Comment préparer sa voiture pour l’hiver ?

Les beaux jours sont bientôt derrière nous et les températures basses commencent à pointer le bout de leur nez. L’arrivée de l’hiver nécessite de bien équiper sa voiture pour la préserver du froid. Aujourd’hui, je vais vous dévoiler mes meilleurs conseils afin de bien préparer votre voiture pour affronter le froid hivernal. 

Choisissez des pneus d’hiver

Lorsque la température est basse au début de l’hiver, vous risquez de rencontrer des routes verglacées et fortement enneigées. C’est pourquoi je vous conseille d’adopter des pneus d’hiver que l’on appelle parfois également des pneus neige. Ce type de pneu est recommandé surtout lorsque vous conduisez dans des régions ou la température passe en dessous des 7°C. 

L’avantage de ces pneus d’hiver et que vous pouvez bénéficier d’une protection efficace contre la neige, la pluie, le brouillard, mais aussi le verglas. En contrepartie, si vous circulez dans une région où le temps est plus doux, je ne vous conseille pas d’utiliser des pneus neige. Si vous avez déjà des pneus d’hiver installés, alors je vous conseille d’effectuer un petit contrôle de leur état juste avant le début de l’hiver.

Remplissez le liquide de refroidissement

Nous ne donnons pas suffisamment d’importance au liquide de refroidissement, et pourtant, ce dernier assure un fonctionnement optimal de notre voiture. Le liquide de refroidissement a une fonction essentielle afin d’éviter que votre moteur ne se surchauffe, et il permet d’évacuer la chaleur. En période hivernale, il est particulièrement essentiel, puisque la température ambiante est largement inférieure à celle du moteur. Vous constaterez que votre moteur est beaucoup plus sollicité en hiver. Mieux vaut donc utiliser un liquide de refroidissement adapté à l’hiver, ainsi vous éviterez tout risque de gel du liquide.

Vérifiez la batterie de votre voiture

Lorsque l’hiver arrive, je vous conseille de vérifier le niveau d’énergie de votre batterie. En cette période de froid, la batterie est très sollicitée. Si le niveau d’énergie est trop bas, cela peut provoquer un mauvais fonctionnement de votre voiture, et même une panne. Je vous recommande donc de vous équiper d’un multimètre afin de vérifier le niveau d’énergie de votre batterie. Si vous constatez que le niveau d’intensité est inférieur à 12 Volts, alors vous avez plusieurs options à votre disposition. Il est possible de recharger votre batterie directement ou, si son état est trop critique, je vous conseille de la remplacer. 

Soyez vigilant à l’état de votre pare-brise

Veuillez contrôler l’état de vos essuie-glaces. À la fin de l’été il est possible que les essuie-glaces soient légèrement desséchés et deviennent inefficaces lorsqu’il y a une grande pluie ou du givre. Il est alors nécessaire de remplacer vos essuie-glaces juste avant le début de l’hiver. Un autre point important que je vous conseille de regarder est le lave-glace. Lorsqu’il fait froid en hiver, je vous conseille de privilégier un lave-glace antigel qui est beaucoup plus performant. Cet antigel est capable de supporter des températures allant jusqu’à moins 30°C, alors qu’un lave-glace ordinaire n’est pas efficace lors de températures négatives. 

J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous préparez de la meilleure manière possible votre voiture pour cette période hivernale. Il y a tant de belles choses à faire pendant l’hiver comme aller au ski ou passer des bons moments en famille, surtout lorsqu’on a une voiture bien équipée !

Laisser un commentaire