Quels châteaux de la Loire visiter?

Les châteaux de la Loire font partie des sites les plus visités de France. La plupart d’entre eux ont été édifiés ou rénovés aux XVes et XVes siècles à l’époque de la Renaissance, où les rois y vivaient encore. Ces châteaux ont grandement contribué à classer le Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous recherchez une expérience inoubliable en famille ou entre amis, alors je ne peux que vous recommander de lire cet article pour découvrir les plus beaux châteaux de la Loire que vous devez visiter. Pour transformer votre visite en escapade inoubliable, optez pour l’immersion complète et réservez une chambre dans un authentique château.

Le plus beau château de la Loire, le Château de Chambord 

Château de Chambord
Chambord, le château incontournable de la Vallée de la Loire

Évidemment, le château de Chambord et celui qu’il ne faut pas manquer si vous vous rendez dans la Loire. Ce château construit sur ordre du roi François 1er est un des plus grands de France. Il est situé dans le Loir-et-Cher et compte près de 440 pièces au total. Il a fallu près de 40 ans pour le construire, et le domaine forestier qui l’entoure est un des plus grand parcs clos d’Europe. Si ces statistiques ne vous impressionnent pas, alors je ne sais pas quel château pourra vous impressionner ! Le château de Chambord, et le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et je suis sûr qu’il vous plaira par son architecture époustouflante qui nous plonge dans la Renaissance et son histoire.

Le Château de Cheverny 

Parc et château de Cheverny
Le château de Cheverny, l’inspiration d’Hergé pour le château de Moulinsart.

Je suis particulièrement fan de la série de bandes dessinée des aventures de Tintin. Avec cet indice, vous comprendrez que le château de Cheverny et en fait celui qui a inspiré le château de Moulinsart où réside le capitaine haddock dans cette bande dessinée. Ce château se trouve à une quinzaine de minutes de la route de Blois. Il est situé dans le département du Loir-et-Cher et attire chaque année des milliers de visiteurs pour sa collection de tapisseries et d’objets d’art si particulière. Le château de Cheverny possède un parc de plus de 100 hectares à ne pas manquer où l’on organise encore aujourd’hui des chasses à courre !

Le Château d’Amboise 

Le Château d'Amboise  et son parc dominant la Loire.
Parc du Le Château d’Amboise 

Ce château a été la résidence de plusieurs rois de France durant la renaissance. C’est le premier à avoir introduit le style italien dans le Val de Loire grâce au roi François 1er qui a fait venir Léonard de Vinci pour le concevoir. Le château d’Amboise est situé au cœur de la ville en Indre-et-Loire, et il offre une vue spectaculaire sur la vallée de la Loire. C’est un des monuments historiques du patrimoine français et assurément un des châteaux à ne pas manquer dans cette région. 

Le Château de Chenonceau, l’emblème des châteaux de la Loire 

Les arches du château de Chenonceau enjambent le Cher.
L’incroyable château de Chenonceau

Un des châteaux que vous devriez absolument visiter dans la Loire est assurément le château de Chenonceau. Ce dernier est situé dans la commune du même nom en Indre-et-Loire et on le surnomme le « Château des Dames », car ce sont des femmes qui l’ont édifié et restructuré. Je me dois donc de rendre hommage ici à Diane de Poitiers ou à Catherine de Médicis pour avoir fait de ce château un chef d’œuvre de la Renaissance. Le Château de Chenonceau est classé monument historique le plus visité de France. Il possède une arche entièrement entourée par le Cher et se distingue par la blancheur de ses façades. 

Il existe bien d’autres châteaux que vous pouvez visiter dans cette merveilleuse vallée. Je pense notamment au Château d’Azay-le-Rideau au Château de Villandry. C’est pourquoi je vous demande d’être curieux et ne pas hésiter à visiter le plus de châteaux possible pendant votre séjour dans une des plus belles régions de notre pays.