En hiver, il est indispensable de bien protéger son corps du froid, d’un coup de mou ou d’un coup de fatigue. L’essentiel est de pouvoir rester en bonne santé pendant cette période très froide et d’éviter d’attraper des maladies comme la grippe et la gastro. Mieux vaut donc prendre certaines mesures pour renforcer notre système immunitaire et pouvoir affronter l’hiver sereinement. Voici donc tous mes petits conseils et astuces pour vous permettre d’être parfaitement préparés pour ce nouvel hiver.
Bien s’alimenter en hiver
La période hivernale est difficile pour le corps. Et pour y faire face, je vous conseille d’adopter une alimentation adaptée qui va permettre de stimuler votre système immunitaire et le maintenir en bonne santé. Je vous conseille de consommer des vitamines C que l’on trouve dans les fruits comme les oranges, les papayes et les kiwis, et bien sûr, de la vitamine D que vous pouvez trouver dans les poissons gras. Pour certains d’entre nous, il convient de prendre également des oligo-éléments pour éviter les coups de fatigue, les virus, et la sensation de stress pendant cette saison si froide.
Choisissez les bons vêtements
À tout âge, il est très important de s’habiller chaudement en hiver. Je vous recommande de choisir des vêtements bien chauds tel qu’un pull, une chemise épaisse, des chaussettes rembourrées, un cache oreille, et un bonnet afin d’être bien paré pour l’hiver. En cette période, votre peau est très sensible au froid, je vous conseille donc de bien vous couvrir sur l’ensemble du corps pour ne pas ressentir ce froid désagréable.
La luminothérapie pour faire face à l’hiver
En hiver, la luminosité baisse et provoque chez nombreux d’entre nous des sensations qu’on appelle des troubles saisonniers. Ces troubles influent fortement sur notre humeur et notre énergie. Si vous ne connaissiez pas encore la luminothérapie, je vous recommande fortement d’utiliser des lampes à lumière bleue ou à couleur variable qui s’avèrent extrêmement efficaces pour lutter contre ces formes de dépression saisonnière et ces petits coups de mou qui perturbent notre quotidien. Si vous prenez en compte ces petites astuces, je vous garantis que votre hiver se passera beaucoup mieux et votre corps vous remerciera.
Utiliser des huiles essentielles
Pour beaucoup d’entre nous, l’hiver est synonyme de maladie, de médicament et de mal-être de manière générale. Ce que je peux vous recommander par expérience, c’est d’utiliser des huiles essentielles. C’est une des méthodes naturelles que je privilégie le plus en hiver, et même tout au long de l’année, pour éviter d’attraper des maladies comme les sinusites, la grippe, la gastro et ces petits rhumes qui durent longtemps et qui vous perturbent le quotidien. Il existe un grand nombre d’huiles essentielles que je peux vous recommander, mais les principales sont l’huile essentielle de citron, celle au thym et au romarin. Avec ces dernières, vous devriez pouvoir passer votre hiver sans trop de pépins à raison de quelques gouttes d’huile essentielle par jour.
L’activité physique
L’arrivée de l’hiver n’est pas une raison pour éviter toute forme d’exercice. Bien au contraire. C’est en cette période de froid important que nos défenses immunitaires sont sollicitées, sans compter l’influence de l’hiver sur notre mental. En hiver, je vous recommande fortement de vous inscrire dans une salle de sport et d’effectuer de l’exercice régulièrement. Si vous vous sentez d’attaque, pourquoi ne pas continuer à marcher et à habituer votre corps au froid extérieur ?
Suivez ces petites astuces que je vous transmets, et vous devriez passer votre hiver de la meilleure manière possible en compagnie de vos proches. Restez bien au chaud et en bonne santé et à très bientôt !