Quel pneu hiver choisir ?

Ma pauvre Lucette, si seulement tu avais su quel pneu hiver choisir, tu aurais évité bien des ennuis avec la 404.

Te souviens-tu de cette fois où tu es partie faire les courses avec la voiture ? Tu as glissé sur une plaque de verglas et tu t’es retrouvée coincée dans le fossé. Ne pouvant ouvrir la porte, tu as brisé le pare-brise pour sortir du véhicule. Je te vois encore arriver à pied quelques heures plus tard. Tu tirais une tête d’enterrement. En effet, tu craignais la réaction de Robert. Et tu avais raison. Ce dernier n’a pas hésité à te crier dessus. D’ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois qu’il t’avait laissé payer l’intégralité des réparations toute seule. 

Pour éviter que ce genre de péripétie ne t’arrive de nouveau, je vais t’expliquer comment bien choisir tes pneus hiver.

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

Le pneu d’hiver est conçu pour rouler en toute sécurité dans des conditions météorologiques inférieures à 7 °C. En effet, le matériau chimique qui le compose reste souple malgré le froid. Ainsi, il offre une meilleure tenue de route. De plus, la bande de roulement présente dix fois plus de lamelles qu’un pneu plus classique. Ces technologies permettent d’apporter une meilleure adhérence sur les différentes surfaces hivernales : routes sèches et froides, mouillées, gelées ou enneigées.

Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?

En réalité, la seule différence entre un pneu neige et un pneu hiver est d’ordre linguistique. Il n’y a pas de différence entre ces deux pneus. En fait, le pneu neige est l’ancien nom du pneu hiver. Seulement, beaucoup utilisent encore ce terme aujourd’hui et cela laisse place au doute.

Finalement, au même titre qu’un pneu lamellisé ou thermogomme, nous parlons du même produit en utilisant ces mots.

Quels critères prendre en compte pour le choix de ses pneus hiver ?

Le prix

Bien souvent, le budget est le premier critère de décision lorsqu’il s’agit de choisir un pneumatique. Seulement, selon les performances et la résistance d’un tel produit, les prix varient plus ou moins. Toutefois, il n’y a pas de grosse variation tarifaire entre un pneu été et hiver.

Le marquage

Lorsque tu choisis tes pneumatiques d’hiver, assure-toi qu’ils soient bien marqués des sigles qui indiquent qu’ils sont adaptés aux conditions hivernales.

La dimension

Si tu décides de commander tes pneus sur internet, Lucette, tu dois veiller à choisir un modèle qui s’adapte sur les roues de la 404.

La fréquence de conduite

Selon le nombre de kilomètres parcourus, il est important de choisir des pneus en conséquence. En effet, plus la voiture est amenée à rouler, plus des pneus de qualité et durables sont nécessaires. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à augmenter un peu le budget.

Comment reconnaître un pneu hiver ?

Pour beaucoup de personnes, il est difficile de repérer un pneumatique d’hiver. Pourtant, c’est très simple, il suffit de vérifier que le flanc soit marqué du sigle M+S ou 3PMSF. D’ailleurs, il est possible que les deux apparaissent.

À propos, un pneu M+S est plus polyvalent. C’est pourquoi il est installé également sur certains 4×4 peu importe la saison. Il s’adapte aux terrains boueux.

Aussi, de manière plus générale, le pneu hiver dispose de beaucoup de lamelles au niveau de la bande de roulement. Ce qui n’est pas le cas d’un produit d’été. 

Comment choisir la taille de ses pneus hiver ?

Le pneu hiver doit être adapté aux dimensions de la voiture et des jantes. Celles-ci sont en général indiquées sur le carnet d’entretien du véhicule. Autrement, il est possible de les retrouver sur le flanc du pneumatique dans l’ordre suivant : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge, indice de vitesse.

Contrairement aux idées reçues, les pneumatiques hiver ne sont pas plus larges que leurs homologues d’été. Ils présentent simplement une plus grande quantité de gommes.

Quelle est la meilleure marque de pneu hiver ?

Le Touring Club Suisse a effectué un test en 2019 afin d’identifier le meilleur pneu d’hiver. Les résultats de ce travail ont mis en avant les qualités du Dunlop response 2. D’après eux, il s’agit d’un produit très équilibré. Aussi, il a obtenu la meilleure note sur surface enneigée parmi l’ensemble des produits testés. Cependant, il se comporte très bien sur des sols secs ou mouillés. Enfin, il est le plus performant pour réduire la consommation de carburant.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il est adapté à tout le monde. Selon le profil des conducteurs et la fréquence d’utilisation de la voiture, d’autres pneumatiques pourront tout aussi bien remplir leur mission.

Quand mettre les pneus d’hiver ?

Le changement des pneumatiques d’été pour des pneus hiver est souvent délicat. En effet, le passage d’une saison à une autre n’étant pas toujours bien net, ce n’est pas simple de prendre une décision.

En fait, les pneus hiver doivent être changés lorsque les températures moyennes descendent sous les 7 °C. Souvent nous atteignons ces températures peu après la mi-octobre. Pour être sûr de ne pas oublier d’une année à l’autre, beaucoup de personnes se fixent le passage à l’heure d’hiver comme date repère.

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Est-ce que les pneus neige sont obligatoires en France ?

En France, les pneus neige ne sont pas obligatoires hormis dans les massifs montagneux. En effet, depuis 2021, les pneumatiques d’hiver, les chaînes à neige ou les chaussettes sont obligatoires sur les routes de montagne. Cette législation prend place chaque année à partir du 1er novembre jusqu’au 31 mars.

Quand enlever les pneus hiver ?

Les pneus hiver peuvent être retirés lorsque les températures de saison dépassent les 7 °C. Dans ce cas, les pneus n’adhèrent plus aussi bien et ils ont tendance à s’user prématurément. Souvent, la période idéale se situe aux alentours de la fin du mois de mars.

Désormais Lucette, tu connais tous les secrets de ces pneus. J’espère que cela te servira. Maintenant que tu sais distinguer un pneumatique d’hiver, que tu sais quand l’installer et comment choisir la bonne dimension, il n’y a plus de raison que tu perdes, de nouveau, le contrôle de la 404 malgré le froid.

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