Quand faut-il mettre les chaînes à neige ?

Ma Lucette, as-tu vu ce beau reportage l’autre jour sur ces gens qui partaient en vacances à la montagne ? Ils s’équipent de chaînes à neige et passent de superbes vacances en famille ou en couple. Dis-moi franchement, ta vie n’aurait-elle pas été bien plus belle si ton Robert savait comment équiper votre voiture de pneus neige ? 

Souviens-toi de toutes les fois où Justine, ta meilleure amie, et son mari, vous ont invité, avec ton Robert, à passer quelques jours à la montagne. Qu’est-ce Monsieur répond à chaque fois ? Ce vieux goujat dit qu’il vaut mieux rester à la maison en hiver, car c’est trop dangereux de conduire ! 

Allez ma pauvre Lucette, je vais t’expliquer quand et comment mettre des chaînes à neige. Peut-être arriveras-tu à convaincre ton courageux Robert à sortir de sa tanière. 

Est-ce que les chaînes sont obligatoires en montagne ?

L’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vient de tomber. Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées. Le but est de favoriser la sécurité des conducteurs en cas de neige et de verglas pour limiter le blocage des routes. 

Vous avez donc le choix entre des chaînes à neige métalliques (ou textiles) pour au moins 2 roues motrices ou d’équiper votre véhicule léger de 4 pneus hiver marqués « M+S », « M.S » (cela vaut aussi pour un utilitaire et pour un camping-car). Les pneus seront obligatoires du 1er novembre au 31 mars et cette obligation ne concerne pas les véhicules équipés de pneus cloutés. 

Quelle chaîne pour la neige ?

Avant de vous précipiter vers votre garage préféré, demandez-vous de quel type de chaînes à neige vous avez besoin. À chaque type de chaîne pour la neige, est associée une condition climatique particulière :

  • Les chaussettes à neige : elles sont destinées à un usage d’urgence ou ponctuel. Elles sont faciles à monter. Vous pouvez rouler jusqu’à 50 kilomètres heure lorsque la route est très enneigée ou pour sortir d’un chemin non déneigé. 
  • Les chaînes à neige métalliques que vous pouvez utiliser régulièrement en montagne car elles sont très adhérentes et résistantes. 
  • Les chaînes alternatives : ce sont les chaînes textiles qui se positionnent entre la chaussette et la chaîne métallique. Elles sont très efficaces sur neige comme sur glace et sont faciles à monter. Vous pouvez rouler jusqu’à 40 kilomètres heure avec ce type d’équipement.

Lucette, comme tu vis dans une région où il ne neige pas tout le temps, les chaussettes te suffiront. Mais, si ton Robert décide de vous amener vivre en haute montagne, alors il va falloir qu’il investisse dans des chaînes métalliques. 

Comment savoir la taille des chaînes à neige ?

Pour connaître la taille des chaînes à neige, il suffit de regarder directement sur le pneu de votre voiture pour en connaître les dimensions. Vous trouverez un numéro de type 215/70×16. Le premier chiffre correspond à la largeur du pneu en mm, puis le second chiffre à sa hauteur en mm, et enfin le dernier numéro correspond au diamètre du pneu en pouces. 

Comment mettre des chaînes sur une voiture ?

Les chaînes se montent sur les roues motrices (roues avant). Voici quelques instructions pour bien mettre des chaînes sur une voiture :

  • Posez les chaînes à plat sous la voiture les crampons au sol. Faites rouler la voiture sur les chaînes pour bien placer les pneus. 
  • Joignez les 2 extrémités de la chaîne en haut du pneu, puis les autres points d’accroche en laissant un flottement de moins de 5 centimètres. 
  • Fixez les crochets et resserrez les chaînes à l’aide du tendeur. 
  • Roulez avec les chaînes, puis descendez de votre véhicule pour vérifier qu’elles soient correctement placées.

Comment conduire avec des chaînes ?

Ne roulez pas à plus de 50 km/h une fois les chaînes installées. De manière générale, soyez très prudent : évitez les mouvements de volant brusques et l’utilisation du frein, surtout dans les virages. Conduisez avec un rapport de vitesse élevé, augmentez la distance de sécurité et suivez la trace des autres voitures. 

Voiture avec chaînes neiges

Tout ce que vous devez savoir sur les alternatives aux chaînes à neige

Est-ce que les pneus neige remplacent les chaînes ?

Les chaînes peuvent être remplacées par des pneus neige ou des pneus d’hiver à condition qu’elles soient posées sur les 4 roues du véhicule. Il est possible de choisir une solution ou l’autre, mais les pneus neige ou les chaînes sont obligatoires à partir du 1 novembre 2021. 

Je te parle des pneus neige et des pneus l’hiver, mais connais-tu seulement la différence entre les deux ? Bon, ma Lucette, les pneus d’hiver s’installent dès que la température chute. Ils adhèrent mieux au sol froid et humide, surtout quand il y a une petite couche de neige. Les pneus neige, eux, sont faits pour les conditions extrêmes comme les routes enneigées avec des grosses couches de glace. 

Est-ce que les chaussettes sont efficaces sur la neige ?

Les chaussettes à neige sont un dispositif antidérapant homologué aux normes TUV. Elles sont simples à installer et efficaces sur la neige. Par contre, vous devez les retirer dès que la route est dégagée. 

Alors ma Lucette, tu te demandes peut-être quelle est la différence entre chaussette et chaîne à neige ? Les chaussettes à neige sont très pratiques pour sortir d’un chemin très enneigé, mais elles ne tiennent pas très bien sur les routes faiblement enneigées. Elles conviennent pour une utilisation occasionnelle. Les chaînes à neige métalliques sont pratiques et efficaces pour une utilisation régulière.

Laisser un commentaire