Comment faire des macarons ?

Ma pauvre Lucette si seulement tu avais su faire des macarons bien croustillants et fondants. Tu n’aurais pas vu tes talents de pâtissière raillés toute ta vie par ton vieux Robert.

Souviens-toi des préparatifs de soirée de mariage pour ton amie Justine. Tu t’étais lancée dans la confection de macarons pour mariage sans vraiment connaître les secrets de fabrication des coques, les astuces pour avoir une belle collerette ou les proportions précises pour faire une bonne ganache. Oh ce résultat mémorable ! Les invités s’en souviennent tous, ils en rient encore tous. Il n’y a pas à dire, tu as fait involontairement du plus grand jour de ta meilleure amie un moment inoubliable. D’ailleurs, Justine te parle-t-elle de nouveau ? 

Pour t’éviter de nouveaux déboires et te permettre de redorer ton blason, voici ce que tu dois savoir pour pâtisser des macarons réussis. 

Le matériel nécessaire pour faire des macarons

Voici le matériel nécessaire dont tu as besoin pour cette recette :

  • Une balance de cuisine 
  • Un mixeur 
  • Un tamis 
  • Un batteur 
  • Une maryse en silicone 
  • Des poches à pâtisserie 
  • Une douille lisse 
  • Du papier sulfurisé pour 50 fournées 
  • Des plaques à pâtisserie 

Ma recette pour tes macarons réussis 

Mixe la poudre d’amande et passe-la au tamis afin que la préparation soit très fine, c’est ce qui te permettra d’avoir des coques bien lisses. Sépare les blancs des jaunes 2 ou 3 jours avant de préparer tes macarons et réserve-les au frais dans un bol hermétique. Ensuite, amène-les à température ambiante avant de les monter. 

Pour le macaronnage, ajoute la poudre dans les blancs montés et du sucre glace avec parcimonie. À l’aide d’une maryse ou d’une corne, mélange délicatement tout en soulevant la préparation en partant du centre vers les bords. Le résultat obtenu doit être lisse, brillant et former un ruban quand il retombe.

Dresse les coques à l’aide d’une poche à douille, puis laisse reposer. Réchauffe ton four en mettant ta plaque à pâtisserie vide puis pose les macarons dessus pour une cuisson de 20 à 30 minutes. Si les macarons se décollent tout seuls de la feuille de papier sulfurisé sur laquelle tu les as posées, alors ils sont suffisamment cuits. Tu peux ainsi garnir et marier tes macarons, puis les conserver dans une boîte sans couvercle dans le réfrigérateur pendant toute une nuit afin que l’humidité s’échappe des macarons. Il ne reste plus qu’à fermer la boîte avec son couvercle dans le frigo et patiente 24 à 48 heures pour une dégustation idéale. 

Fabrication des macarons : le garnissage
Organisation du plan de travail pour garnir ses macarons

Mes secrets pour des macarons délicieux 

Comment faire une ganache pour macaron ?

Pour une ganache au chocolat, hache le chocolat et verse-le dans un saladier. Verse de la crème liquide dans une casserole et porte-la à ébullition. Verse la crème chaude sur le chocolat puis laisse le tout reposer pendant quelques secondes et mélange pour obtenir une texture homogène. Laisse tiédir avant de mettre au frais pendant 2h. 

Comment faire croûter les macarons et comment avoir une belle collerette ?

Le croûtage est une période de séchage qui va permettre aux macarons d’obtenir une collerette. Tu peux laisser les macarons croûter (sécher) pendant 15 à 30 minutes avant de les placer au four, mais dans l’idéal, il faut que le macaron prenne forme donc il n’y a pas de temps minimum.  

Comment conserver des macarons ?

Pour bien conserver tes macarons mets-les dans une boîte hermétique jusqu’à 5 jours au frigo pour ne pas qu’ils prennent d’autres odeurs du réfrigérateur. Sors-les 2h environ avant de les servir. 

Et voilà ! Tu connais mes secrets et mes astuces pour devenir une experte des macarons. Maintenant, tu es parée pour faire des macarons pour tous tes amis, et surtout pour la pauvre Justine pour te faire pardonner !

Laisser un commentaire