Ma Lucette, est-ce que tu as vu le dessin animé de Tintin qui est passé sur France 3 l’autre jour ? Tu as vu à quel point c’est un homme lui ? Il se balade à travers le monde pour résoudre des énigmes avec son petit Milou, pendant que ton Robert passe son temps à te crier dessus et à regarder ses matchs de foot. Dis-moi franchement, ta vie n’aurait-elle pas été plus excitante si tu avais suivi le beau Tintin dans ses voyages ?
Tintin a parcouru le globe pour résoudre les énigmes les plus difficiles tout en nous faisant partager des régions et des pays extraordinaires grâce au talent de son créateur Hergé. Tu t’imagines, à une époque où on ne pouvait pas voyager aussi facilement qu’aujourd’hui, les aventures de Tintin étaient comme une encyclopédie géographique sur le monde !
Si beaucoup de lieux ont été créés pour les besoins de la bande dessinée, certains sont bien réels et il te serait possible de suivre le même parcours emprunté par Tintin. Il existe même des agences de voyages qui proposent des « circuits Tintin ». Mais, je suis sûr que tu aimerais bien que je te fasse part de quelques-uns de ces lieux où s’est rendu Tintin. Voici donc quelques idées de voyage pour marcher sur les traces de notre reporter belge préféré.
New Dehli
Tintin a découvert l’Inde par hasard en 1934, lors d’une de ses aventures illustrées dans la bande dessinée Les Cigares du Pharaon. Notre reporter célèbre rencontre le maharadjah de Rawhajpoutalah, un territoire imaginaire situé à proximité de New Delhi dans le Nord-est de l’Inde, pas très loin des frontières avec le Népal et le Tibet. Tintin y séjourna avant sa prochaine aventure décrite dans Le Lotus bleu. Notre reporter fera même une escale à New Delhi avec le capitaine Haddock, avant d’aller chercher son ami Tchang sur l’Himalaya dans l’album Tintin au Tibet. Si ce voyage t’intéresse, tu pourrais t’imprégner de la culture indienne et aller voir de nombreux monuments comme la Porte de l’Inde, le Fort Rouge et le Raj Ghat !
Machu Pichu
Le Machu Pichu est représenté dans l’album de Tintin Le Temple du Soleil en 1946. Hergé montre son intérêt pour les hauts lieux, les sites et les monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette fois-ci, c’est un lieu bien réel qu’Hergé a choisi pour illustrer les aventures de Tintin dans cette région fabuleuse. Le dessinateur s’inspira de la forteresse de Sacsahuaman, du site de Tiahuanaco, et de la Citadelle du Machu Pichu, une ancienne cité inca aujourd’hui en ruines, située sur les hauteurs de la Cordillère des Andes. Le site est aujourd’hui encore très prisé, mais reste inévitable pour un amateur de Tintin.
Les Etats-Unis
Dans Tintin en Amérique, publié en 1932, notre héros se confronte au chef des gangsters Al Capone, ainsi qu’à l’infâme Rastapopoulos. On y voit la ville de Chicago en pleine prohibition créant une atmosphère unique pour cette bande dessinée à grand succès. L’histoire s’achève sur un grand défilé à New York. Tu pourrais choisir l’une de ces 2 grandes métropoles américaines pour marcher sur les traces de notre reporter préféré. Ce sont des villes dynamiques à l’atmosphère électrique, et rien que le fait de te balader dans ces rues entourées de gratte-ciels te replongera dans les aventures de Tintin en Amérique, sans devoir y affronter le méchant Rastapopoulos !
Alors, ma pauvre Lucette ? Qu’est-ce que tu préfères ? Voyager sur les traces de Tintin ou écouter ton Robert, la bière à la main, crier après l’arbitre devant votre télé ? Si toutes ces destinations te paraissent trop lointaines, tu peux toujours aller visiter le vrai château de Moulinsart dans le Val de Loire.