Ma Lucette, tu te rappelles ce super apéro qu’on a fait chez Justine l’été dernier ? Eh bien, figure-toi qu’elle remet ça en plein mois de novembre. Grâce à sa pergola, elle peut profiter toute l’année de sa terrasse. Dis-moi franchement, ta vie n’aurait-elle pas été bien plus belle si Robert t’avait installé une pergola bioclimatique ? Tu ne serais pas obligée de t’enfermer avec lui devant la télé et tu pourrais faire ton sudoku devant le jardin même en hiver ! Mais au fait, sais-tu ce qu’est une pergola bioclimatique ? Non ? Alors, laisse-moi t’expliquer.
La pergola bioclimatique est une structure en aluminium à 2 ou 4 poteaux surmontée d’un toit et dotée de lames orientables. Elle est généralement contiguë à une habitation et peut accueillir des plantes grimpantes sur ses poutres horizontales. Les lames de la toiture sont capables de pivoter afin de contrôler l’entrée de lumière et d’air à l’intérieur de la structure. Ainsi, il est possible de se protéger du soleil et de créer une ventilation naturelle très facilement.
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique a une fonctionnalité proche d’une tonnelle de jardin ou d’une véranda en offrant, en plus, la possibilité de moduler l’entrée de la luminosité. Grâce à un système de lames orientables selon la lumière, vous pouvez choisir de faire entrer la lumière ou non dans la structure. Les lames vont s’ouvrir ou se fermer automatiquement grâce à un moteur discrètement intégré à la structure.
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Les pergolas bioclimatiques permettent un confort thermique naturel en contrôlant l’intensité de la lumière, la chaleur et l’humidité à l’intérieur de la structure. Il est ainsi possible de créer une ventilation naturelle, de contrôler la quantité d’ombre et de diriger les rayons du soleil vers l’intérieur de la maison pour profiter de la chaleur. La pergola bioclimatique est aussi capable de protéger contre les intempéries en rendant l’espace sous la structure totalement hermétique lorsque les lames sont fermées.
Un autre avantage important de la pergola bioclimatique est sa capacité à réduire les dépenses énergétiques. En été, contrairement à une véranda classique, la pergola n’entraîne pas une accumulation d’air chaud : les besoins de climatisation sont donc réduits. En hiver, les lames laissent entrer la lumière et éclairent facilement la pièce attenante.
Comment choisir une pergola bioclimatique ?
Pour bien choisir votre pergola bioclimatique, tout dépend de votre utilisation. Vous pourriez commencer par répondre à ces questions :
- Quel est le climat de votre région ?
- Quel est votre budget ?
- Quel type de couverture pour votre pergola ?
À partir des réponses à ces questions, vous pourrez ainsi choisir le matériau et le type de pergola beaucoup plus facilement. Il existe des pergolas en bois, en fer, en aluminium ou en PVC. Ensuite, il vous faudra choisir le matériau pour la toiture entre la toile, la vitre ou des lames orientables en aluminium.
Le premier critère de choix pour sélectionner une pergola bioclimatique est d’opter pour une structure en aluminium. Cette matière offre une esthétique élégante et permet l’inclinaison des lames. Une pergola fabriquée en aluminium ne craint ni la rouille ni les intempéries et peut être installée de manière fixe, sans avoir besoin de la démonter ni de la réinstaller.
Faut-il un permis de construire pour pergola bioclimatique ?
La pose d’une pergola bioclimatique, ou classique, est soumise à la réglementation. L’ajout de cette extension à une maison est en effet de nature à modifier son apparence. Les articles 421-1 à 427-2 et 431-1 à 434-1 du code de l’urbanisme définissent les démarches à réaliser en fonction de la surface couverte de ta tonnelle design et écologique.
La pergola couvre une surface inférieure à 20 m2
Lorsque la surface couverte par la pergola est inférieure à 20 m2, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux en mairie. Cette démarche relativement simple consiste à remplir un dossier qui va intégrer les différents documents dont le service d’urbanisme de la commune a besoin pour se prononcer. Le délai de réponse se fait généralement sous un mois. Il est toutefois impératif d’attendre la réponse avant d’engager les travaux.
La surface couverte de la pergola dépasse 20 m2
Pour créer une pergola de grande superficie, il est nécessaire de déposer une demande de permis de construire. Dans ce cas, le dossier est plus complexe et son temps de traitement est de l’ordre de deux mois. Pour les habitations situées dans le périmètre d’un monument classé, il est également nécessaire d’obtenir l’aval de l’architecte des bâtiments de France.
Ma Lucette, maintenant que tu sais tout, je te vois déjà frétiller sur ta chaise en te demandant quel est le prix d une pergola bioclimatique. C’est bien çà hein ? Lis la section suivante et tu auras une bonne idée du budget. Il ne te restera plus qu’à convaincre ton Robert…
Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?
Pour l’acquisition d’une pergola bioclimatique en aluminium, il faut compter un budget moyen de 1200 € pour les premiers prix. Les pergolas bioclimatiques motorisées se vendent entre 2 500 et plus de 20 000 € hors pose.