Comment faire la salutation au soleil ?

Ma pauvre Lucette, si seulement tu avais su comment faire la salutation au soleil. Cela t’aurait évité bien des prises de tête avec Robert.

Te souviens-tu de ce jour où Robert était parti chasser très tôt le matin ? Il t’avait réveillé alors qu’il se préparait. Tu n’avais pas du tout apprécié cela et tu étais restée de mauvaise humeur toute la journée. Tu attendais son retour pour en découdre. Seulement, pour ne rien arranger, Robert était rentré complètement éméché de sa journée. À tel point qu’il ne pouvait plus conduire et que son ami Jean fut obligé de le raccompagner à la maison. Cela t’a mis dans tous tes états et vous vous êtes une nouvelle fois disputés. Néanmoins cette fois Robert a pris peur. Tellement, qu’il a fini par passer la nuit avec ses chiens dans le chenil.

Pour t’éviter de t’en prendre de nouveau à Robert les jours où la bonne humeur te fait défaut, je vais t’apprendre ce qu’est la salutation au soleil. Ainsi, tu maîtriseras mieux tes émotions et tu pourras jouir d’une vie plus apaisée.

Qu’est-ce que la salutation au soleil ?

Quelle est l’origine de cette pratique ?

La salutation au soleil daterait de plusieurs millénaires. Cet acte de prosternation ritualisé par les Indiens est à l’origine une prière de remerciement pour tout ce qu’apporte l’astre solaire. En effet, cette prière consistait à remercier le soleil extérieur pour son don de la vie et le soleil intérieur pour la conscience qu’il apporte à chacun. 

Les premières traces écrites de salutation au soleil datent du XXe siècle lorsque l’État indien de Aundh se préoccupait de la santé mentale et spirituelle de sa population. Il décida alors d’instaurer des rituels pour développer la spiritualité de la société.

Comment est utilisée cette pratique aujourd’hui ?

Avec le temps et les différentes pratiques, la salutation au soleil s’est vu évoluer. Certaines positions sont apparues tandis que d’autres ont été abandonnées par les professeurs de yoga.

Le lien avec le soleil reste important à tel point que depuis 2015, le 21 juin, jour le plus long d’ensoleillement, est devenue la journée internationale du yoga.

Cependant, la salutation au soleil qui se réalisait au levé du soleil est aujourd’hui adaptable à l’emploi du temps de chacun. L’objectif de cette pratique est d’abord de bouger son corps et de prendre le contrôle de sa respiration.

D’ailleurs, cette pratique évolutive permet de ne pas reproduire exactement les mêmes gestes au même rythme chaque jour. En effet, en apportant de la variété aux mouvements, tu stimules ton esprit et évite de rentrer dans une routine où tu perds conscience de tes ressentis.

Quels sont les bienfaits de la salutation au soleil ?

Pour débuter une séance de yoga, la salutation au soleil est idéale. En effet, elle prépare l’organisme pour la pratique grâce à l’exécution de mouvements simples qui permettent de faire travailler l’ensemble du corps. Cela permet de se renforcer musculairement.

Toutefois, elle peut aussi servir de point d’ancrage de la journée. En effet, elle permet de se vider l’esprit et de s’octroyer un temps de détente essentiel avant d’entamer une journée de travail bien chargée.

Par le biais de cette pratique Lucette, tu vas apprendre à te reconnecter avec toi-même et écouter ton corps. Ainsi, ta respiration et ton rythme cardiaque seront mieux contrôlés. De ce fait, ton niveau de stress quotidien diminue et ton humeur n’en sera que meilleure. C’est Robert qui va être content.

Décomposition de la salutation au soleil

La salutation au soleil aussi appelée Surya Namaskar en sanskrit demande d’enchaîner plusieurs positions tout en portant attention à la respiration :

Décomposition des mouvements de la salutation au soleil
Enchaînement des mouvements du Surya Namaskar
  • Commence cette salutation en position debout, les mains jointes face à ta poitrine ;
  • Tout en inspirant, passe tes mains au-dessus de ta tête en cherchant à étirer ton corps au maximum ;
  • Passe ensuite dans la position de pince debout en même temps que tu expires ;
  • L’inspiration suivante doit te permettre d’atteindre la fente. Puis, sur l’expiration qui suit, passe en position de planche ;
  • Ensuite, en alternant les inspirations et les expirations, adopte les positions du bâton à quatre pieds, du chien tête en haut et du chien tête en bas ;
  • Enfin, termine la boucle avec la pince debout suivie d’une position verticale avec les mains au-dessus de la tête. Conclu le mouvement en revenant dans la posture initiale.

Tu peux répéter cette boucle entre trois et cinq fois selon le temps dont tu disposes et selon tes envies. 

Ça y est Lucette ! Tu connais tous les principes de la salutation au soleil. Depuis son origine jusqu’aux règles de bonne pratique. Désormais, tu pourras réduire ton stress et mieux contrôler tes émotions. Les disputes avec Robert ne devraient être plus que de mauvais souvenirs.

Laisser un commentaire