Ma pauvre Lucette, si seulement tu avais su comment bien conserver la soupe maison. Cela vous aurait évité bien des soucis intestinaux à ton Robert et toi.
Tu te souviens de ce dimanche de janvier ? Il faisait un froid de canard et tu n’avais pas assez de légumes pour préparer une petite soupe. Les magasins étant fermés, tu as décidé de servir à Robert le potage de la semaine passée pour le dîner. Tu y avais mélangé brocolis et crème fraîche et cela faisait bien cinq jours qu’elle était restée au frigo dans le fond de ta vieille casserole. Seulement, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que Robert et toi vous mettiez à faire des aller-retour aux toilettes. D’ailleurs, n’est-ce pas depuis ce jour que Robert ne digère plus les brocolis ?
Pour que tu puisses de nouveau manger de ta soupe maison préparée quelques jours auparavant, je vais te donner quelques conseils afin d’apprendre à bien conserver cette dernière.
Combien de temps conserver la soupe maison ?
Le temps de conservation d’une soupe maison dépend surtout des aliments qu’elle contient, du contenant dans lequel elle est conservée et de la température de conservation.
En effet, il est préférable de verser le potage dans un récipient hermétique avant de le placer au réfrigérateur pour pouvoir boire cette dernière durant plusieurs jours consécutifs.
Toutefois, selon les recettes, certains potages ne se conservent pas aussi bien que d’autres. Si la soupe contient des aliments d’origine animale tels que des œufs, de la crème fraîche ou du beurre, elle ne pourra pas être conservée plus de deux jours. En effet, ces produits facilitent le développement des bactéries.
Toutefois, une soupe composée uniquement de légumes pourra être conservée jusqu’à quatre jours. Passé ce délai, les légumes commencent à s’oxyder et cela présente un risque pour la santé.
5 astuces pour une conservation optimale de la soupe
Mettre la soupe en bocal
Le procédé de la mise en bocal est le même que pour la confiture. Seulement, cette recette fruitée peut se garder plusieurs mois du fait de sa forte teneur en sucre. Ce dernier étant un conservateur naturel.
L’idée ici est de limiter le contact avec l’air. Cela permet de ralentir l’oxydation des légumes. Ainsi, le potage peut se conserver au réfrigérateur durant une bonne semaine.
Conserver sa soupe dans une bouteille en verre
Au même titre que les bocaux, les bouteilles en verre avec un large goulot s’avèrent très pratiques pour conserver la soupe maison. Pour ce faire, il suffit de récupérer les emballages en verre de certains jus d’orange. Néanmoins, il faut bien penser à stériliser la bouteille et le couvercle avec de l’eau bouillante afin d’éviter le développement de bactéries.
Cette méthode est très pratique pour emporter au travail son bouillon de légumes. Elle permet aussi de transporter le potage d’un bébé pour ses repas à l’extérieur.
Utiliser une boîte hermétique
Les boîtes hermétiques de type Tupperware permettent de conserver la soupe plus longtemps. En effet, ces dernières proposent souvent plusieurs formats. Cela évite de verser la préparation dans un récipient trop grand. De ce fait, le contact avec l’air est limité.
Toujours dans le but de limiter les contacts avec l’air, ces boîtes peuvent se fermer hermétiquement grâce à un joint au niveau du couvercle.
Congeler sa soupe
Comme de nombreux produits alimentaires, il est tout à fait possible de congeler un potage maison. De ce fait, la préparation se conserve jusqu’à trois mois. Cela permet de la ressortir au fur et à mesure.
Prend garde quand même Lucette, de ne pas trop en mettre dans le récipient hermétique avant de la placer au congélateur. En fait, le potage gagne en volume lorsqu’il gèle. Tu risquerais de voir ton congélateur se transformer en un bain de soupe géant. Aussi, évite les bouteilles en plastique, elles sont trop fragiles et pourraient éclater.
Retirer les matières grasses pour conserver la soupe
Comme je te l’ai expliqué plus haut, les aliments d’origine animale ont tendance à s’abîmer plus rapidement que les végétaux. C’est pourquoi, si tu prévois une recette à base de crème fraîche, d’œuf ou de beurre, conserve la mixture de légumes au frais et n’ajoute ces aliments qu’au moment où tu réchauffes ta soupe. Ainsi, tu n’auras pas besoin de jeter ta préparation au bout de deux jours.
Voilà ! Tu connais désormais mes petits secrets pour mieux conserver ta soupe. J’espère que tu feras bon usage de mes recommandations sur le temps de conservation d’une recette maison. Ainsi Robert et toi ne devriez plus retomber malade à cause d’une préparation avariée.