Comment décorer un salon ?

Ma pauvre Lucette, si seulement tu avais su comment décorer un salon. Tu y aurais peut-être passé plus de temps avec Robert à discuter de la pluie et du beau temps.

Taquine votre chat, était bien le seul, avec Robert, à passer du temps dans le salon. Il faut dire que nous avions l’impression d’être propulsé dans un film des années 50 chaque fois que nous entrions dans le séjour. Seulement, si Robert lisait le journal ou regardait la télévision, Taquine préférait s’occuper de la décoration. Le chat adorait faire ses griffes sur votre vieille tapisserie avec des motifs en fleur. À chaque fois, Robert entrait dans une colère rouge. Avec du recule, je crois que Taquine cherchait simplement à vous dire qu’il était temps de changer de décoration. Malgré tout, Robert et toi gardez en tête de bons souvenirs de ce chat… D’ailleurs, depuis combien de temps s’est-il échappé de chez vous ?

Pour que tu apprennes à profiter de ton salon et que même les animaux s’y sentent bien, je vais te donner quelques conseils pour le décorer avec goût.

Comment décorer les murs d’un salon ?

Le salon est la pièce à vivre dans laquelle nous passons le plus de temps. Nous nous y installons à n’importe quel moment de la journée. Il est le cœur de la maison. Donc, il est important de créer un espace où nos convives et nous-même nous y sentons bien.

Salon avec mut peint avec une teinte naturelle
Teintes naturelles pour un salon cosy

C’est pourquoi, il est nécessaire de choisir des couleurs naturelles pour les murs de cette pièce. Elles permettent d’apporter une ambiance douce et agréable. En effet, pour une petite surface, un mur blanc donne du volume à la pièce. Néanmoins, cette couleur peut parfois paraître fade, il faudra donc jouer sur des éléments décoratifs pour habiller les murs : des tableaux, des statuettes sur des étagères murales ou des plantes vertes rempliront parfaitement ce rôle.

Pour un salon en longueur, il peut être judicieux de peindre un pan de mur d’une autre couleur. Seulement, il faut choisir le mur le moins imposant et opter pour des couleurs naturelles et foncées telles qu’un bleu intense ou un vert sapin. Certains papiers peints peuvent également très bien remplir cette mission s’ils proposent des motifs discrets et un résultat d’ensemble uniforme.

Comment choisir le revêtement pour décorer le sol d’un salon ?

Pour quelles couleurs de revêtement opter ?

Le choix de la couleur au sol dépend de la grandeur du salon. En effet, plus la salle est grande, plus les teintes foncées sont envisageables. Dans ce cas, les murs clairs suffisent à illuminer la pièce. 

Bien que le salon puisse être petit, il est possible d’envisager un sol foncé dans l’unique cas où il dispose d’une bonne source de lumière naturelle. Je parle ici d’une grande baie vitrée ou d’un velux qui laisse entrer un puits de lumière important. Cependant, il faut prendre garde à choisir une couleur mate pour limiter l’effet de réverbération.

Quels matériaux choisir pour le sol d’un salon ?

Qu’il soit stratifié, flottant ou naturel, le parquet offre l’avantage d’être un matériau chaud. Vous pouvez vous y promener pieds nus sans risquer d’avoir froid. De plus, dans le cas d’un parquet naturel, le bois est un matériau vivant qui apporte une âme à la pièce de vie.

A l’inverse, si vous ne disposez pas d’un système de chauffage au sol, le carrelage est beaucoup plus froid. Néanmoins, il est très résistant et son entretien est très simple. Le carrelage ne se tâche pas. En outre, la large gamme de choix qu’offre le grès cérame d’aujourd’hui permet de trouver l’esthétique adaptée aux besoins de chacun.

Comment disposer ses meubles dans un salon salle à manger ?

Comment disposer ses meubles dans un salon en longueur ?

Une fois que tu as fini de rafraîchir les murs et le sol de ton salon, Lucette, tu dois repenser l’aménagement de tes meubles. Seulement, l’aménagement d’une pièce en longueur n’est pas si simple qu’il y paraît.

Pour commencer, il est nécessaire de bien choisir les meubles qui vont habiter la pièce rectangulaire. Pour le canapé, il est préférable d’opter pour un grand sofa tout en longueur qui suit la forme de la pièce. Les canapés trop larges sont à bannir pour ne pas encombrer le passage.

Dans le même registre, le choix de meubles avec peu de profondeur est plus judicieux. Il est préférable de jouer sur la hauteur des meubles. Surtout si le salon cohabite avec la salle à manger. Cependant, les plus petits pans de murs ne doivent pas être exploités. Mieux vaut investir les coins de la pièce en y disposant un fauteuil, un pouf, une plante verte, une halogène ou une petite table par exemple.

Aussi, des meubles en enfilade dans lesquels la télévision et les livres de la bibliothèque prennent place permettent de gagner de précieux emplacements.

Enfin, des miroirs disposés sur les pans de murs les plus longs viendront décorer le salon tout en donnant l’impression d’une pièce plus large et moins allongée. 

Comment placer les meubles dans un petit salon ?

Dans une petite pièce, l’optimisation de la place est de rigueur. Le moindre petit espace doit être exploité. Aussi, il est préférable d’opter pour une décoration minimaliste et épurée pour ne pas encombrer la pièce. Il ne faut pas y mettre trop de meubles. Par exemple, il vaut mieux éviter d’y installer à la fois canapé et fauteuil.

Ainsi, pour optimiser la place, il est préférable de placer les meubles le long des murs. Le canapé peut très bien s’approprier un coin de la pièce pour créer un espace cosy et chaleureux. Sinon, il peut aussi être placé sous une fenêtre.

Toujours dans l’optique de gagner de la place, le meuble TV est à bannir. La télévision peut être accrochée sur le mur directement. D’ailleurs, sur ces mêmes murs, les miroirs permettent d’apporter du volume à la pièce. Il ne faut pas hésiter à les utiliser.

Finalement, le choix des meubles est très important. Ils doivent être petits et proposer de nombreux rangements. La table basse doit disposer d’un plateau inférieur tandis que le canapé offre un coffre de rangement sous la banquette. Aussi, les meubles pliables conviendront parfaitement à ce genre de pièces restreintes.

Soigner particulièrement l’emplacement des incontournables

Où mettre le canapé dans un salon ?

Salon contemporain délimité par un tapis
Canapé utilisé pour structurer l’espace salon d’une grande pièce

L’emplacement du canapé dans le séjour dépend de l’ambiance recherchée par ses occupants :

  • Placé le long d’un mur, le canapé se fait discret et ne prend pas trop de place ;
  • Disposé sous un escalier, il donne l’impression d’être dans un petit cocon protecteur. Nous nous y sentons souvent très bien ;
  • Afin de diviser l’espace et de faire une séparation avec la cuisine ouverte par exemple, le canapé sera très bien au milieu d’une pièce ;
  • Si le salon dispose d’une cheminée, il y trouvera parfaitement sa place à proximité afin de profiter de la chaleur des flammes ;
  • En disposant deux canapés face à face, nous créons un espace convivial et de partage. C’est un bon moyen de passer de bons moments en famille ;
  • Le canapé d’angle disposé dans un coin de la pièce permet de gagner de la place tout en offrant un espace d’échange et de partage.

Où mettre la télé dans le salon ?

Pour disposer la télévision dans un salon, il est important de prendre en compte l’exposition à la lumière naturelle. Il ne faut pas qu’elle soit face à une fenêtre ou en contre-jour de celle-ci. Son angle de diffusion doit être perpendiculaire à l’entrée de lumière. En bref, le visionnage doit être rendu confortable à n’importe quel moment de la journée.

Aussi, la télévision doit se fondre dans le décor de la salle. Elle peut être placée sur un meuble télévision ou accrochée à un mur à la manière d’un cadre. Cette dernière option est envisageable dans le cas d’une télévision volumineuse.

Autant que possible, la télé ne doit pas attirer l’attention lorsqu’elle est éteinte. C’est pourquoi, il est tout à fait possible de l’intégrer dans un meuble ou derrière une porte coulissante afin qu’elle soit totalement invisible.

Désormais Lucette, tu connais tous les secrets d’un salon bien décoré. En jouant sur les couleurs, les revêtements et l’aménagement des meubles, tu peux maintenant mettre ta décoration au goût du jour.

Laisser un commentaire