Comment faire des Pickles maison ?

Ma pauvre Lucette si seulement tu avais su choisir les légumes pour faire de savoureux pickles. Ta mère ne te le rabâcherait pas lors des repas de famille et qui plus est devant ton Robert moqueur ! Il faut avouer que tu n’as pas hérité des talents de cuisinière de ta chère mère. 

Tu es souvent la responsable de nombreux dégâts en cuisine. La chandeleur de l’an dernier est l’un des événements qui a gravé les mémoires. Renverser la pâte à crêpes avant le goûter des enfants n’a pas dû être flatteur pour toi…

Oublions tes drôles de maladresses le temps de te donner un coup de pouce pour la réalisation de délicieux pickles maison. Ma recette facile et astucieuse mettra l’eau à la bouche de Robert et surtout rendra fière ta mère. J’ai ajouté un bonus final spécialement pour toi ! C’est parti !

Qu’est-ce que les pickles de légumes ?

La transformation de fruits et légumes fermentés en pickles est la méthode culinaire anglaise à la mode du moment. Son nom vient du verbe « to pickle » qui signifie « mettre en saumure ». Les pickles sont placés dans un bocal et noyés dans un mélange très savoureux… 

L’accord parfait : dégustez une bonne raclette

Quels fruits et légumes choisir ?

La plupart des fruits et légumes sont les bienvenus, mais attention à la faute de goût ! Tu as utilisé des pommes de terre pour ta première version de pickles. Ce féculent est à bannir de cette préparation. Un large panel de légumes s’offre à toi parmi les plus utilisés : cornichon, radis, oignon, tomate, concombre, carotte, haricot vert, prune, betterave, prune, poivron, navet…

Les ingrédients

L’eau : l’eau du robinet fera l’affaire. Tu peux la faire bouillir et refroidir dans un récipient avant de l’utiliser pour ta recette.

Le sel : ta première recette de pickles a aussi échoué à cause du sel industriel que tu avais choisi. Il est crucial d’opter pour un gros sel marin afin de ne pas fausser le goût de la recette.

Le vinaigre : Tous les vinaigres conviennent aux pickles.

Les fruits, légumes et aromates : le choix du bio sont les maîtres mots !

Les étapes à suivre pour des pickles maison

Etape 1 : dans une casserole, porte à ébullition :

  • 1 volume de sucre, 
  • 2 volumes de vinaigre,
  • 3 volumes d’eau,
  • Les aromates.

Etape 2 : coupe tes légumes à ta façon : biseaux, quartiers, tranches, rondelles…

Etape 3 : remplis un bocal de légumes suivis de la marinade bouillante.

Etape 4 : ferme le bocal hermétiquement pour laisser fermenter tranquillement. 

Tu peux conserver tes bocaux jusqu’à un an, mais les déguster après quelques jours de repos !

Bocal de pickles d'oignons rouges
Pickles d’oignons rouges, un condiment original

2 recettes pour débuter

Pour commencer à te faire la main ma Lucette, essaie ces deux recettes super simples. Ton robert en redemandera avec son fromage ou ses charcuteries. En plus, tu lui feras manger des légumes pour une fois !

Pickles d’oignons rouges 

Voici une première recette de pickles originale et acidulée. Emince 2 oignons rouges avant de les placer dans un bocal contenant quelques grains de poivre et des baies de roses. Remplis le bocal d’une préparation bouillante composée de 3 cuillères à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de gros sel marin, 60 ml de vinaigre de miel et 120 ml d’eau.

Pickles de betterave

Cette deuxième recette succulente donne un coup de peps aux assiettes et aux papilles ! Fais fondre 1 cuillère à soupe de sel et 3 cuillères à soupe de sucre dans 125 ml de vinaigre de riz et 250 ml d’eau. Incorpore dans un bocal 2 betteraves soigneusement émincées. Ajoutes-y 1 cuillère à soupe de poivre et recouvre le tout du liquide ébouillanté. Ferme le pot à mettre au frais.

Laisser un commentaire