Comment trouver un bon camping en France ?

Ma Lucette, cette année a été bien triste. Impossible pour toi de voyager à l’étranger à cause de cette satanée pandémie ! Envolés, les rêves de weekend à New York ou de vacances dans un club de vacances en Sicile. 

Bon, tu as bien tenté de partir en vacances dans un camping français, mais cela a vite tourné au fiasco. Rien ne s’est déroulé comme prévu ! Faut dire que ton Robert et toi, vous étiez bien mal préparés et mal renseignés. Pour le coup, vous avez passé une des pires semaines de votre vie à vous faire bouffer par les moustiques dans un camp au Grau-du-Roi.

Te connaissant, tu vas retenter l’aventure à l’avenir. Pour éviter de nouvelles mésaventures, tu dois absolument apprendre comment trouver le camping parfait. Voici un petit guide qui devrait t’aider.

Anticiper ses besoins

Souviens-toi Lucette ! Si ta dernière expérience “camping” a été une catastrophe, c’est parce tu as oublié de demander un terrain pour ta caravane ! Tu as été contrainte de la laisser en bord de route et, faute de tente, de passer ta première nuit à la belle étoile roulée en boule de ton sac de couchage. Robert s’en est-il remis ? 

Pour éviter de renouveler l’expérience, tu dois impérativement dresser la liste de tes exigences et t’assurer que le camping où tu souhaites séjourner dispose de tout ce dont tu as besoin : emplacement pour véhicules, douches, accès handicapés… 

Lors de la réservation, pense aussi à bien préciser le nombre de personnes ainsi que les âges de chacun ! 

Se renseigner sur les atouts du camping

Te connaissant, ce qui t’attire tant dans les séjours en camping, c’est toutes les animations qui y sont proposées. Des soirées dansantes à l’aquagym, des jeux aux sorties découvertes, tu dévores avec passion tout ce qui t’es proposé. 

Lors du choix d’un camping, n’hésite pas à regarder l’ensemble des activités proposées pour les résidents, surtout lorsque tu pars en famille. Si le camping est doté d’une piscine, pense à demander les horaires d’accès et à t’assurer que ses abords sont clôturés ou surveillés. Consulte également la liste des installations pratiques disponibles comme les restaurants, les supérettes ou encore les pharmacies.

Choisir sa destination, en fonction de ses envies

La France est vaste et ses paysages sont variés. À toi de décider où planter ta tente !

Bronzer sur le sable en bord de mer ou d’océan

Choisis un camping à proximité de la plage. Du côté de la Méditerranée, privilégie les installations dans la pinède, comme le beau camping situé dans la forêt de Janas, entre Toulon et Bandol. Les grands pins offrent de l’ombre, qui adoucie les chaudes journées d’été. Tu préféres l’océan ? Opte pour un camping sur l’île d’Oléron ou sur l’île de Ré. Lucette, tu aurais aussi pu trouver ton bonheur en Bretagne, dans la baie de Douarnenez !

Profiter d’un séjour “nature” à la campagne

Quel bonheur de pouvoir délaisser la ville quelques instants pour savourer les joies de la campagne ! En Bourgogne, en Provence, en Normandie, en Bretagne, dans le Puy-de-Dôme ou dans le Périgord, tu passes un séjour relaxant. Chaque département à ses particularités : pendant que tu prendras des photos au milieu des lavandes, ton bon vieux Robert pourra toujours déguster les spécialités régionales.

Dévaler les pentes de montagne été comme hiver

Bien sûr qu’il est possible de séjourner en camping quand il neige ! Les charmants chalets de montagne en bois sont faits pour ça. Ton Robert et toi serez heureux de retrouver cet habitat chaleureux après une bonne session de ski. Hors saison, vous pourrez faire de belles randonnées. Les montagnes ne manquent pas en France, entre les Alpes, les Pyrénées et les divers massifs comme celui du Jura, vous trouverez sans peine des campings pour vous accueillir.  

Se promener en forêt, avec les cerfs et les chevreuils

La forêt, c’est l’une de tes destinations favorites ! Les enfants s’amusent comme des fous sur les parcours d’accrobranches. Alsace, Ardèche, Landes, Yvelines… Chaque forêt est différente, et vous ne cessez de vous émerveiller devant la variété d’espèces végétales. Pour bien choisir ton camping, renseigne-toi sur les activités à proximité surtout si l’objectif de la famille est de passer des vacances dynamiques et sportives.

Parcourir les lacs et les rivières en pédalo

Ton Robert adore la pêche et tu as toujours rêvé d’essayer le paddle ! Ça tombe bien, de superbes campings sont installés près des plans d’eau. Le lac de Rillé, vers Le Mans et le lac de Sillé, à proximité de Tours, proposent de multiples activités. En Auvergne, renseignez-vous sur le lac de la Siauve. En Dordogne, prélassez-vous le long de la rivière du même nom. Les gorges du Tarn et l’Aveyron vous offriront de belles excursions en kayak amusantes pour toute la famille. 

Visiter les plus beaux châteaux de France

Lassée de ne pas connaître les réponses à “Question Pour Un Champion”, tu as a décidé que tes prochaines vacances seraient culturelles ! Je te conseille donc de choisir un camping à proximité de l’un des nombreux monuments classés que contient notre beau patrimoine français. 

Pars découvrir les châteaux de la Loire, en séjournant vers Chambord. Même en région parisienne, près du merveilleux château de Versailles, tu pourras profiter de la nature, dans des campings comme le Huttopia Versailles. Et pour vous aider à réserver au meilleur prix, utilise un code promo Huttopia avant de valider ta réservation : des remises jusqu’à -30% t’attendent.

Quand le confinement sera terminé, tu pourras de nouveau goûter aux joies du camping, et cette fois sans craindre de nouvelles mésaventures ! Et vous ? Avez-vous choisi votre destination ?

Laisser un commentaire