Quels sont les bienfaits de la Pierre de lune ?

Fascinante par son effet lumineux, mystérieuse par son histoire et son symbole, cette pierre constitue avant tout une ode à la lumière céleste. Mais il existe évidemment des bienfaits insoupçonnés rattachés à ce minerai de la fertilité et de la chance. La pierre de lune est associée à plusieurs vertus et propriétés sur le plan spirituel et physique. Souvent considérée comme porte-chance, découvrez dans les prochaines lignes quels sont les bienfaits qui lui sont associés.

Quelles sont les propriétés et les vertus de la pierre de lune ?

Tout savoir sur la pierre de lune

Les gisements les plus prospères autour de la terre se trouvent au Brésil, au Sri Lanka, au Myanmar (ou Birmanie), en Inde, en Tanzanie, à Madagascar, en Australie et aux États-Unis. Des gisements sont également présents dans la Haute-Vienne à l’Hérault, en France. Les pierres extraites de ces mines se présentent sous forme de morceaux polis ou bruts, en cristaux fins et en grains agrégés. 

Leur couleur varie du blanc nacré (plus rare) à transparent ou translucide. Mais ces pierres sont remarquables par la réflexion glissante de la luminosité sur la surface intégrale de la pierre cristalline (éclat vitreux, analogue à un miroir). Le phénomène permet d’obtenir des teintes bleutées, grises, jaunes et orangées selon l’angle de vue.

Cet effet d’optique appelé Schiller ou effet adularescence se produit lorsque la lumière traverse les couches successives d’orthose et d’albite. Ce sont deux espèces de feldspath issues du mélange des trois roches métamorphiques, plutoniques et alcalines.

Deux spécimens sont très recherchés, ceux sont l’« œil de chat » et l’« étoile ». Ces deux variétés se caractérisent par une lueur éclatante au reflet transverse et ondulant (première), un effet d’incrustation d’une forme d’astre aux reflets brillants (seconde).

Attention, la gemme révèle toute sa beauté, au contact des métaux froids, argent ou or blanc.

Bienfaits sur la santé physique et la lithothérapie

La pierre de lune libère une énergie douce associée à de nombreuses propriétés curatives. Elle est d’abord reconnue pour ses propriétés drainantes : elle agit sur le fonctionnement de la vessie et le travail des reins afin de lutter contre la rétention d’eau. Cette pierre agit aussi sur la circulation sanguine.

Toujours sur le plan physique, chez les femmes la pierre de couleur blanche aux reflets bleutés et vitreux aide à équilibrer le système hormonal et à réguler les cycles menstruels pour en soulager les effets douloureux. D’ailleurs, c’était la pierre associée à la fertilité dans les anciennes civilisations …

D’autres bienfaits sur le corps sont encore à citer : la pierre de lune améliore la qualité des cheveux, de la peau et des ongles, favorise une bonne digestion, réduit les douleurs au niveau du bas-ventre et les ballonnements.

Propriétés sur le plan émotionnel et spirituel

La pierre de lune permet d’éliminer le stress et l’anxiété. Elle aide au relâchement, la détente, la tranquillité d’esprit, ce qui favorise un sommeil réparateur. Chez l’homme, la pierre de lune offre un parfait contre balancement du tempérament parfois trop développé. Chez les femmes, elle a le pouvoir de décupler la tendresse, la douceur et l’instinct maternel.

C’est une Pierre Yin, associée aux énergies de la féminité, c’est-à-dire qu’elle participe activement à faire émerger le côté féminin en chaque être humain. Elle est aussi reconnue comme la pierre de la compassion et de la tolérance par excellence, de la perspicacité et de la créativité. Elle va offrir une véritable connexion avec la véritable personnalité de chacun.

Cette pierre de la féminité a un lien fort (correspondance de couleur) avec trois principaux signes astrologiques du zodiaque, prioritairement Cancer et Poissons (élément eau), mais aussi Capricorne (élément terre).

Les énergies et les chakras autour de la Pierre de lune

On assimile le plus souvent à cette pierre les deux centres énergétiques invisibles parmi les sept existants :

  • chakra sacré ou 2ème chakra du bas ventre, au-dessous du nombril. Votre pierre de lune révèle les émotions enfouies et les énergies sexuelles en ouvrant ce chakra ;
  • chakra du troisième œil, votre pierre en ouvrant ce chakra permet de décupler votre sensibilité, pour améliorer votre capacité à percevoir, à être alerte sur votre intuition et à ressentir les émotions mêmes les plus dissipées.

Comment bien choisir ses bijoux pierre lune ?

Est-ce que le bijou pierre de lune est fait pour moi ?

Si le pouvoir de la pierre de lune a des propriétés indéniables sur les hommes et les femmes, il faut savoir que porter un bijou surmonté de cette pierre est réservé essentiellement à la gent féminine (boucles d’oreille, collier, bracelet et bague).

Les bijoux en pierre de lune naturelle s’accordent parfaitement avec le style boho, tenues en dentelle dans les tons beige et marron et foulard à imprimés par exemple, ou avec le look hippie et ses motifs fleuris typiques. La majorité de ces bijoux accompagnent les tenues longues et fluides, des robes longues et des jupes midi, des gilets, des blouses tendances.

Le style irisé unique du bijou et de la pierre vous suivra au bord de l’eau comme au bout de la nuit : porter un tel bijou convient admirablement bien aux femmes hypersensibles, prudentes, car émotives, influençables et vulnérables. Et un clin d’œil sur cette question doit être opéré en faveur des jeunes filles et des femmes individualistes, ambitieuses, créatives et volontaires, sensibles au mysticisme !

Le féminin à l’honneur : toute une symbolique

L’origine du nom « pierre de lune »provient des deux termes traduits du sanskrit, aimé (kanta) et lune (chandra). La pierre de lune semi-précieuse renvoie aussi à la déesse Aphrodite. À ce titre, la gemme est associée à la fécondité dans les anciennes civilisations. En Grèce antique, la tradition raconte qu’elle a le pouvoir de développer le désir passionné et le plaisir sensuel …

Cette pierre affichant une clarté et des reflets nacrés vitreux et bleutés, propriétés analogues à celles du satellite naturel, peuvent nous éclairer sur l’origine de son nom donné par nos ancêtres. Cette fascination pour l’astre de la nuit existe depuis toujours et se poursuit avec l’histoire des hommes.

Laisser un commentaire