Pourquoi est-il est important de recycler ses vêtements ?

Réduire, réutiliser, recycler – c’est ce que nous avons tous en tête depuis des années. Nous nous assurons de jeter la bouteille en plastique dans la poubelle bleue, mais la réutilisation et le recyclage jouent un rôle plus important que dans l’industrie du plastique et du papier. En fait, l’industrie textile est tout aussi importante pour le recyclage. Les gens font plus de shopping et achètent plus, donc la production de vêtements est plus importante. Mais cette industrie de la mode rapide et ces placards surchargés ont tous conduit à des décharges débordantes.

Peut-être que votre résolution de la nouvelle année était de faire des choix plus écologiques, ou peut-être que vous savez que vous devez réduire votre garde-robe, mais vous ne savez pas quoi faire de vos vêtements par la suite. Un premier pas est d’utiliser des accessoires de modes réutilisables ainsi que dans vos routines beauté avec par exemples des disques démaquillants lavables

Avant de jeter les vêtements dont vous ne voulez plus à la poubelle, réfléchissez aux conséquences d’une mise en décharge ou d’un recyclage des textiles. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des principales raisons de recycler vos vêtements. Qu’il s’agisse d’éviter la mise en décharge ou de limiter les pratiques commerciales contraires à l’éthique, le recyclage des textiles devrait être aussi naturel que de jeter du papier dans une poubelle bleue.

Ils laissent une trace dans les statistiques

Le recyclage des textiles a un impact important sur certaines statistiques effrayantes. L’une des meilleures façons de passer au recyclage constant des vêtements est de se renseigner sur l’impact qu’il peut avoir. Dans l’espoir de vous fournir davantage d’informations sur les raisons pour lesquelles il est important de recycler vos vêtements, nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ces statistiques.

Les statistiques suivantes sont selon les tableaux de données 2017 de l’EPA sur l’avancement de la gestion durable des matériaux, « plus de 139 millions de tonnes de déchets solides municipaux (52,1 pour cent) ont été mis en décharge. »

« Le taux de recyclage de tous les textiles était de 15,2 % en 2017, avec 2,6 millions de tonnes recyclées. » Il s’agit d’une augmentation significative par rapport à il y a même dix ans.

En 2017, 16 890 tonnes de textiles ont été générées – seulement 2 570 tonnes ont été recyclées, et 11 150 tonnes ont été mises en décharge.

Ils réduisent les gaz à effet de serre

Les vêtements fabriqués à partir de matières organiques (coton, lin) devraient être biodégradables. Cependant, lorsque les gens jettent leurs vêtements et qu’ils finissent dans des décharges, ces vêtements manquent de l’oxygène nécessaire à la décomposition des matières organiques. Le manque d’oxygène entraîne une décomposition par digestion anaérobie, c’est-à-dire que les micro-organismes décomposent la matière organique en produisant des sous-produits comme le méthane. Produit de manière constante et incontrôlée, le méthane s’échappe dans l’atmosphère, nuisant à la qualité de l’air et à notre planète.

Ils permettent d’économiser de l’espace dans les décharges

Lorsque nous ne jetons pas nos vêtements à la poubelle, et qu’ils ne finissent pas dans une décharge, nous économisons beaucoup d’espace. Les décharges sont nocives à bien des égards, car elles ont un impact non seulement sur notre environnement, mais aussi sur les budgets municipaux et sur la santé de communautés entières. Comme le montrent les statistiques, 11 150 tonnes de textiles ont été mises en décharge en 2017. Ce sont des tonnes d’espace qui auraient pu être utilisées pour quelque chose de bien plus bénéfique pour l’environnement. Lorsque nous recyclons des vêtements et d’autres articles, nous contribuons à réduire les coûts de mise en décharge pour les villes, ce qui augmente le budget pour d’autres besoins importants de la ville.

Recycler ses vêtements aide les personnes dans le besoin

La principale raison pour laquelle les gens choisissent de recycler les vêtements est probablement qu’ils aident les personnes dans le besoin. Par exemple, lorsque vous faites un don à GreenDrop, vous pouvez soutenir quatre organisations différentes : l’Ordre militaire du Purple Heart, la Croix-Rouge américaine, la Fédération nationale des aveugles et la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Philadelphie. Vos vêtements sont transformés en dons monétaires pour aider ces organisations. Mais les vêtements donnés sont aussi souvent vendus à des friperies ou même envoyés dans des pays en développement. Lorsque vous recyclez vos vêtements, votre aide est généralisée.

Il réduit le consumérisme coûteux

Depuis quelques années, les gens s’extasient devant l’idée de vivre un mode de vie minimaliste. Bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde, l’idée de vivre avec moins est un idéal important, notamment en ce qui concerne le consumérisme. Le matérialisme ne mène pas au bonheur, et lorsque les gens le reconnaissent, l’une des premières choses à disparaître sont les vêtements.

Les gens vident leurs placards et font moins de shopping – le mode de vie minimal nous empêche de participer à un consumérisme coûteux ou, plus important encore, à un gaspillage coûteux.

Lorsque nous achetons des vêtements recyclés, que nous recyclons nous-mêmes nos vêtements et que nous achetons simplement moins, nous avons un impact personnel sur le gaspillage et la cherté de l’industrie textile.

Les meilleures façons de recycler les vêtements

Faites don de vos vêtements indésirables ! Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une façon simple de recycler qui aide à la fois l’environnement, les personnes dans le besoin et vous-même.

Transformez vos vieux vêtements en chiffons de nettoyage. Coupez les vêtements et transformez-les en chiffons pour dépoussiérer et nettoyer. Cela vous aidera à économiser de l’argent, à garder votre maison propre et à réutiliser des articles que vous alliez jeter à la poubelle.

Utilisez-les à des fins de bricolage et, si vous n’êtes pas un bricoleur, prêtez-les à une personne de votre entourage qui l’est.

Recherchez d’autres programmes de recyclage de textiles. Par exemple, Nike a un programme de réutilisation des chaussures dans le cadre duquel les chaussures de sport usées sont broyées et utilisées pour créer des terrains de jeu, des cours, etc.

Voyez si les vêtements peuvent être compostés. Les articles 100 % coton peuvent être compostés. Déchiquetez-les finement, enlevez les attaches et ajoutez-les à votre tas de compost.

Laisser un commentaire