Quels bijoux pour femme choisir ?

Mieux qu’aucun autre accessoire, ils ont l’art de vous mettre en valeur. Ils soulignent l’élégance de votre tenue ou de votre coiffure, donnent du chien à votre look, affirment votre personnalité de modeuse… de quoi s’agit-il ? De vos bijoux, bien sûr ! Pour les choisir, vous vous fiez généralement à vos goûts en matière de design, de matériaux… Mais si vous voulez avoir l’air d’une reine, il est aussi important d’associer vos bijoux à votre style vestimentaire, à vos caractéristiques physiques ainsi que de porter des bijoux appropriés à chaque occasion. Suivez notre guide pour bien choisir (ou pour bien offrir) vos bijoux pour femme !

En fonction de vos préférences personnelles

Les goûts et les couleurs, dit le dicton populaire… En effet, quand vous voyez un bijou, avant même de savoir s’il va bien vous aller, vous vous laissez certainement emporter par vos préférences de design, de nuances, de matières… Avant tout, vous désirez porter des bijoux qui correspondent à vos goûts ! Et vous n’avez que l’embarras du choix avec Ellen Bijoux qui propose justement des bijoux femme…

La matière du bijou

Pour fabriquer un bijou, tous les matériaux sont bons, des métaux précieux pour les parures les plus chics, au bois et aux plumes pour les créations artisanales. D’une manière générale, vous trouverez dans le commerce des bijoux en :

  • Or : ce métal précieux a des qualités uniques. D’une solidité à toute épreuve, un bijou en or brillera de tous ses feux à votre cou, à votre poignet ou à vos oreilles. Vous le garderez aussi longtemps que vous vivrez : c’est pourquoi les alliances des mariés sont souvent en or, comme gage d’éternité. Comptez 24 carats pour un bijou en or pur ; 18 carats pour un alliage (avec du palladium, du zinc, du cuivre….)
  • Argent : alors que l’or est souvent comparé à la couleur du soleil, celle de l’argent évoque plutôt la lune ou les étoiles. Les bijoux en argent, plus abordables, ont une valeur indéniable.
  • Platine : ce métal plus dur et plus rare que l’or (plus cher aussi) brille d’un éclat argenté. Le platine peut aussi faire partie de certains alliages, en garantie de la solidité du bijou.
  • Bronze : ce métal malléable se prête à de nombreuses créations, est moins coûteux que les alliages de métaux précieux et se caractérise par sa belle couleur dorée, qui tend à se patiner avec le temps.
  • L’acier : d’une solidité à toute épreuve, ce métal offre le double avantage d’être bon marché et hypoallergène. L’acier inoxydable, d’un blanc grisâtre, est résistant aux produits chimiques et à l’eau.
  • Le cuivre : non seulement il est aisément identifiable à son coloris flamboyant, mais il est aussi réputé pour ses vertus anti-inflammatoires. Il est l’apanage des bijoux ethniques et… curatifs !
  • Le laiton : cet alliage de cuivre et de zinc, au prix très abordable, peut s’oxyder avec le temps, mais affiche une jolie finition mordorée.
  • Le titane : avec un bijou en titane, vous êtes à l’abri de toute réaction allergique. De plus, ce métal se décline en des finitions variées : mate, brillante, brossée…

Bagues, colliers, bracelets, broches et boucles d’oreilles peuvent être réalisés en métal pur ou être sertis d’ornements en tout genre. Généralement, les bijoux en métal précieux (or, argent ou platine) sont ornés de pierres précieuses ou de pierres fines ; certaines pierres semi-précieuses, ainsi que les pierres organiques, sont réservées aux bijoux en acier, cuivre, laiton ou bronze, ou encore aux placages d’or ou d’argent. Mais il n’en est pas toujours ainsi : il arrive également que des gemmes dites « de moindre valeur » sertissent des bijoux en or !

  • Les pierres précieuses sont au nombre de 4 : il s’agit du rubis, du saphir, de l’émeraude et du diamant. Ils se distinguent par leur pureté mais aussi par leur rareté. Ils sont taillés de façon à réfléchir la lumière et à briller de mille feux. Alors que le rubis et l’émeraude ont une couleur bien déterminée, le saphir et le diamant se déclinent dans plusieurs nuances : on trouve des diamants bleus, des saphirs jaunes…
  • Les pierres fines, ou semi-précieuses, sont beaucoup plus nombreuses : on en compte environ une centaine. Les plus prisées en joaillerie sont l’améthyste (d’un violet caractéristique), l’opale (aux couleurs de l’arc-en-ciel), ou encore le zircon (dont l’extrême brillance lui confère une forte similitude avec le diamant).
  • Les pierres organiques proviennent d’organismes vivants. Elles sont tantôt issues du monde animal (le corail, les perles, la nacre) tantôt du monde végétal (le jais, la mellite…).

En fonction de votre style vestimentaire

Même si vos goûts sont importants pour choisir un bijou, vous devez aussi sélectionner vos bagues, boucles d’oreilles et colliers en fonction de votre style vestimentaire. Deux choix s’offrent à vous : associer des bijoux et des vêtements de même style ou, au contraire, vous servir de vos parures pour créer des contrastes et personnaliser votre look.

Style sur style

Comme le ton sur ton, qui consiste à porter des accessoires (foulard, ceinture, sac à main, chapeau…) de même couleur que vos vêtements, le style sur style revient à opter pour des bijoux en harmonie avec vos vêtements.

  • Avec un style vestimentaire classique : vous privilégiez les matériaux nobles (or, argent ou placages) assortis de pierres précieuses (par exemple, des pendants d’oreilles en or blanc et diamants), mais aussi les bijoux conventionnels, comme les colliers de perles, les solitaires…
  • Avec un style vestimentaire vintage : vous portez aussi bien des bijoux élégants et intemporels comme des sautoirs en perles, que des colliers en métal ou des boucles d’oreilles en vermeil. Sans oublier, bien sûr, les broches serties de perles, de nacre ou encore de plumes.
  • Avec un style vestimentaire bohème : à vous les bijoux artisanaux ou fantaisie : bracelets manchettes en cuivre, pendentifs attrape-rêves ou animaliers, colliers en bois, créoles en acier inoxydable ou argent…
  • Avec un style vestimentaire boyish : vous misez sur des bijoux sobres, plutôt mats que brillants, comme une gourmette à grosses mailles d’argent, un bracelet métallique en acier inoxydable, une bague chevalière…
  • Avec un style vestimentaire girly : votre boîte à bijoux se remplit de pierres colorées (turquoises, améthystes, grenats, quartz, tourmaline…) et de colifichets (bracelets à breloques, clous d’oreilles, colliers et bracelets superposables…)

Selon vos caractéristiques physiques

Exactement comme un vêtement, un bijou doit être choisi en fonction des caractéristiques physiques de celle qui va le porter. En effet, non seulement tous les bijoux ne vont pas à tout le monde mais, de plus, certaines parures en particulier sont capables de mettre vos traits en valeur ou, au contraire, de gommer certains de vos défauts ! Aussi, tenez compte de vos particularités morphologiques et physionomiques lorsque vous choisissez vos bijoux.

Selon votre morphologie

Pour savoir quels sont les bijoux qui vous rendent le plus justice, commencez par analyser votre silhouette.

  • Vous êtes grande et mince : vous pouvez miser sans hésiter sur des bijoux XXL (bracelets larges de style manchette, colliers superposés…) N’hésitez pas à passer un collier orné d’imposantes breloques pour habiller votre décolleté ou une bague grand format pour souligner vos doigts fins !
  • Vous êtes grande et forte : mélangez bijoux fins et brillants pour attirer l’œil sur vos points forts (par exemple, un collier de diamants pour mettre votre poitrine en valeur) et des ornements plus imposants pour gommer vos rondeurs ou féminiser votre allure (un large bracelet en bois/une bague ouvragée pour affiner votre poignet/vos mains).
  • Vous êtes petite et menue : évitez les bijoux trop grand format qui risqueraient de prendre toute la place et misez plutôt sur des ornements raffinés mais discrets : des clous sertis de zircons brillant à vos lobes, un anneau d’or au doigt, un pendentif lune ou étoile à votre cou…
  • Vous êtes ronde : vous pouvez jouer la carte de la discrétion, en mettant en valeur vos poignets, vos oreilles, votre poitrine et vos mains avec des bijoux finement ciselés, en or blanc, argent ou acier. Mais aussi souligner votre féminité avec des parures brillantes, travaillées, agrémentées de breloques ou de pierres colorées.

Selon votre visage

Tenez également compte de la couleur de vos cheveux, de votre peau et de vos yeux lorsque vous choisissez vos bijoux.

  • Si vous êtes blonde avec le teint clair, évitez les bijoux dorés (qu’ils soient en or, en cuivre ou en bronze, dont l’éclat risquerait d’éteindre celui de votre chevelure et de votre peau. Préférez l’or blanc, l’argent ou l’acier. Misez sur des pierres vertes, bleues ou violettes (en fonction de la couleur de vos yeux).
  • Si au contraire, vous êtes brune au teint mat ou foncé, osez l’or jaune et les pierres aux couleurs soutenues (les rubis rouges, la spinelle de même teinte, la cornaline fauve…)
  • Châtain aux yeux noisette, à la carnation moyenne, misez sur les métaux blancs ou gris et sur les pierres aux teintes naturelles : le diamant noir, la calcédoine bleu ciel, le quartz fumé. Toutes les pierres organiques vous vont, ainsi que les ornements issus de la nature, comme les plumes, les breloques en bois…

Enfin, la forme de votre visage a également son mot à dire dans le choix de vos bijoux !

  • Si vous avez un visage rond, évitez les perles ou autres pierres de forme circulaire pour orner vos bijoux (préférez des designs ovales ou hexagonaux). Misez sur les longueurs pour affiner vos joues : des pendants d’oreilles ou des dormeuses. De même, renoncez aux colliers ras du cou au profit de sautoirs ou de colliers opéras.
  • Si vous avez un visage triangulaire, au contraire, optez pour des bijoux de forme ronde : des clips ou des créoles, des colliers chokers.
  • Un visage ovale ? Quelle chance : tout vous va ! Renoncez toutefois aux pendants d’oreilles descendant au-dessous du niveau du menton, qui risqueraient d’allonger excessivement votre visage.
  • Enfin, si votre visage est carré, privilégiez les formes douces : boucles d’oreilles en volutes, anneaux, élégants colliers princesse…

En fonction de l’événement

Pour finir, il peut également être judicieux de choisir vos bijoux en fonction du moment où vous devez les porter : au quotidien, pour aller au bureau ? Pour un repas d’affaires ? Pour un mariage, un anniversaire, un rendez-vous amoureux ?

Pour tous les jours

Dans la vie de tous les jours, vous donnez la priorité à vos bijoux fétiches. Peut-être pas ceux qui attirent le plus le regard, mais que vous chérissez par-dessus tout… la montre de votre grand-père, le collier ethnique de vos vacances, les clous d’oreilles agréables à porter en raison de leur poids mini… Vous pouvez également opter pour des bijoux symboliques, qui vous portent chance ou vous aident, tout simplement, à vous sentir bien dans votre peau : un pendentif fée ou arbre de vie, des pendants d’oreilles trèfles à quatre feuilles…

Pour une cérémonie

Si vous devez assister à une cérémonie – ou même être la reine de la cérémonie – attention, les codes changent !

  • Vous êtes la mariée : des bijoux symbolisant l’amour s’imposent : pendentifs cœur ou bracelets ou colliers d’éternité, ornés de diamants (la pierre de l’amour éternel par excellence), de pierres de lune (protectrices du couple) ou de quartz rose (garantie de bonne fortune conjugale).
  • Vous êtes l’invitée : attention, il s’agit de choisir des bijoux vous mettant en valeur sans faire de l’ombre à l’héroïne de la fête ! Dans le cas d’une cérémonie religieuse, pourquoi ne pas opter pour un pendentif croix ? Autrement, pensez aux bijoux en cristal, extrêmement raffinés et élégants.

Laisser un commentaire