Upcycling vêtements : 6 marques créatives et durables à suivre

L’upcycling de vêtements est une tendance qui gagne de plus en plus en popularité ces dernières années. L’idée derrière l’upcycling est de transformer des vêtements ou des tissus existants en quelque chose de nouveau et d’unique, plutôt que de les jeter ou de les laisser au fond du placard. 

En utilisant des techniques de couture, de découpage et de réutilisation créatives, les adeptes de l’upcycling peuvent créer des pièces de vêtements uniques, durables et respectueuses de l’environnement. En plus de donner une seconde vie à des vêtements existants, l’upcycling permet également de réduire les déchets textiles et de promouvoir une mode plus éthique et durable.

Que vous soyez un amateur de bricolage ou un passionné de mode, vous serez conquis par ces six marques créatives et durables d’upcycling à ne surtout pas rater !

Azala : l’upcycling vêtement pour enfant

Si vous êtes un adepte des vêtements matelassés, Azala saura vous conquérir ! Des vestes et des gilets, avec ou sans manches et qui s’adaptent à toutes les saisons, quoi de mieux pour habiller votre enfant avec style tout en restant éthique ?

Instagram will load in the frontend.

La marque Azala basée sur l’île de Madagascar s’engage sur tous les points pour produire ses collections de manière écoresponsable, notamment en essayant de reboiser la forêt de l’île.

La marque a à cœur d’instaurer un cadre de travail respectueux des employés et de contribuer à la relance économique de Madagascar. C’est sans aucun doute que vous adopterez les vêtements Azala pour votre bambin. N’attendez plus. Découvrez les produits Azala! 

Maison Cléo : la haute couture fabriquée avec des tissus récupérés

Qui a prétendu que la haute couture ne pouvait pas s’allier avec l’upcycling ? La Maison Cléo, conçue par Marie Dewet, a su en quelques années s’imposer sur le podium des marques de haute couture.

Instagram will load in the frontend.

Avec cette marque, pas de collection saisonnière, mais plutôt un système de fait main sur commande à partir de chute de pièce. Chaque pièce est donc unique et éthique ! La force de la Maison Cléo, et qui lui a valu une partie de sa popularité, est sa transparence totale sur les créations.

En commandant une pièce auprès d’eux, vous pourrez comparer la conception du choix du tissu au temps passé à fabriquer votre vêtement. Vous trouverez également certains tirages limités des pièces la Maison Cléo pour des grands magasins tels que Le Printemps, Selfridge …  

Masha Maria : la mode d’inspiration vintage upcyclée

Fan du style vintage, mais également désireux de posséder des vêtements durables et éthiques ? Vous allez adorer Masha Maria ! Cette marque est née à Amsterdam et fut créée par Olga, une ancienne designer graphique.

Instagram will load in the frontend.

La création des pièces se base sur un principe d’upcycling, de fait-main et de renouveau pour transformer des pièces délaissées en vêtements uniques. Par exemple, la collection hiver a entièrement été conçue à partir de couvertures vintages. Vous trouverez également une prédominance des couleurs pastel sur les pièces.

Si comme Olga, vous êtes pour la slow fashion et le pouvoir d’expression, n’hésitez plus et craquez pour Masha Maria !

Napperon : la lingerie écoresponsable

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la lingerie peut aussi être écoresponsable ! La marque de lingerie Napperon propose des sous-vêtements créés à partir de napperons soigneusement choisis. Vous n’avez qu’à choisir un napperon, renseigner votre taille et votre futur ensemble de lingerie est déjà prêt !

Instagram will load in the frontend.

Une belle façon de se procurer une pièce de lingerie unique issue de l’upcycling, faite main en France à Biarritz et qui vous ira parfaitement. La marque se veut respectueuse de l’environnement et de ses couturières. Pour un engagement éthique jusqu’à vos dessous, Napperon est exactement la marque qu’il vous faut ! 

Resap Paris : la mode urbaine recyclée

Si vous rêvez d’un style à la parisienne, branché, mais décontracté, Resap Paris saura vous plaire. Une marque de vêtement tendance qui puise sa matière première en centre de tri pour en faire une pièce méconnaissable. Chaque pièce est unique, faite à Paris et garantie à vie.

Instagram will load in the frontend.

Acheter chez Resap Paris, c’est avoir un vêtement en accord avec ses principes qui durera dans le temps. La marque s’adresse à toutes morphologies et propose des tailles allant du 32 au 44, de quoi ravir tout le monde !

Vous trouverez les pièces Resap Paris sur le site, mais également sur leurs corners des Galeries Lafayette Haussmann à Paris et à Annecy. 

Salut Beauté : l’upcycling au service des uniformes fashion 

Idéale pour la business woman qui sommeille en vous, la marque Salut Beauté vous propose des uniformes à la pointe de la mode pour allier classe et confort.

Instagram will load in the frontend.

La marque se veut contre la Fast Fashion et propose des pièces 100% recyclées à partir de chutes de tissus ou de fins de stock pour créer des vêtements uniques et audacieux. Les tissus ne viennent pour autant pas de n’importe où.

Salut Beauté récupère sa matière première auprès de fabricants de tissus français et de certaines marques françaises qui possèdent des fins de stocks et des chutes de tissus. Les pièces sont pensées à Paris et conçues en Tunisie, proche de Tunis, dans les ateliers de Mulliez-Flory : cette entreprise française est spécialisée initialement dans le vêtement d’image et le vêtement professionnel, c’est-à-dire les vrais uniformes !

Laisser un commentaire