Les ONG ont toujours besoin de volontaires enthousiastes qui peuvent consacrer leur temps et leurs compétences à leurs différents programmes et servir la communauté dans son ensemble. En général, les gens se portent volontaires pour différentes raisons. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager de devenir bénévole dans une ONG.
Vous pouvez développer certains traits de caractère
Le volontariat vous aide à développer des compétences interpersonnelles et accélère votre développement personnel. Vous avez tendance à devenir un bon auditeur et un bon orateur. Vous devenez sensible aux besoins des autres. Au fil du temps, vous développez des compétences en communication, en leadership et en prise de décision. Vous devenez plus empathique envers les sentiments des autres. Vous gagnez en confiance et cela améliore votre personnalité globale.
Vous pouvez devenir un modèle à suivre
Votre contribution en temps et en compétences aide quelqu’un à trouver un nouvel espoir pour son avenir. Les gens ont hâte de vous rencontrer, d’entendre vos conseils et, surtout, d’apprendre de vous. Vous devenez un modèle pour de nombreuses personnes et communautés qui manquent souvent d’opportunités et de ressources.
Vous pouvez contribuer au changement
En aidant les individus, vous contribuez à l’amélioration de la communauté et de la nation dans son ensemble. Vous vous mettez volontairement au service de la communauté sans en retirer un gain personnel absolu. Vous encouragez le travail d’équipe et le développement de la communauté. Vous devenez attentif aux petites choses qui peuvent avoir un impact sur la société et profiter à ses habitants. Vos efforts apportent des changements positifs et font une différence dans la vie des gens.
Vous pouvez agrandir votre réseau amical et professionnel
Lorsque vous êtes bénévole dans une ONG, vous participez à divers événements qui ont lieu au sein et à l’extérieur de l’organisation. Il y a beaucoup d’opportunités de réseautage où vous avez la chance de rencontrer de nouvelles personnes et il y a toujours un échange constant d’idées et d’informations où vous trouvez de nouvelles dimensions d’apprentissage. Vous pouvez également vous faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes intérêts et idéologies.
Vous pouvez enrichir votre CV
Si vous êtes jeune et que vous cherchez des opportunités d’emploi, les expériences de volontariat vous donneront un avantage sur les autres. Lors de la sélection des candidats, les employeurs préfèrent les personnes qui ont développé des compétences interpersonnelles et qui ont une grande expérience du travail avec les gens. Dans certains cas, vous pouvez également obtenir des lettres de recommandation de l’organisation, ce qui vous aidera à trouver un emploi.
Vous pouvez avoir un sentiment de satisfaction
Dernier point, mais non le moindre, le bénévolat vous rend définitivement heureux et satisfait de vous-même. Cela fait du bien d’aider les autres. Cela donne le sentiment d’avoir un but. N’est-ce pas ? C’est une voie à double sens. Vous donnez quelque chose pour obtenir quelque chose en retour. Les gens se sentent toujours plus heureux en donnant qu’en recevant. Lorsque vous donnez votre temps et votre énergie à quelqu’un, vous vous sentez certainement heureux. Cela peut vous aider à réduire le stress, ce qui améliore votre santé mentale et vous donne un sentiment de satisfaction.
—
Lorsque vous faites du bénévolat, vous gagnez plus que vous ne donnez. Le voyage du volontariat vous exposera à des possibilités infinies et aura un impact positif sur vous. Si vous n’avez pas la possibilité de vous engager en tant que bénévole, sachez que vous pouvez contribuer autrement en faisant par exemple des dons financiers à des ONG. Par ailleurs, sachez qu’une partie de vos dons est déductible des impôts. Pour tout savoir sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’ONG ACTION CONTRE LA FAIM qui a dédié une page à la déduction fiscale des dons à une association.