Les causes qui contribuent à l’obésité sont nombreuses et la plupart d’entre elles agissent simultanément. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à quelques causes en particulier sans pour autant toutes les lister.
Si vous vous demandez si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’obésité, vous pouvez vous renseigner sur l’IMC, Indice de masse corporelle. Le Magazine Santé Magazine a consacré un article à ce sujet qui est particulièrement clair et riche en informations. Consultez-le si vous souhaitez en savoir plus : https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579
Une surconsommation de calories
L’énergie que nous donnent les aliments se mesure en calories. Lorsque nous consommons des aliments riches en calories, en glucides et en graisses, nous accumulons généralement plus d’énergie que nous ne pouvons en dépenser dans notre activité quotidienne. Un excès fréquent d’apport calorique entraîne une prise de poids. Une alimentation saine contient généralement une moyenne de 2 0500 calories pour les hommes et de 2 000 calories pour les femmes par jour ; cela inclut les aliments et les liquides.
Un manque d’activité physique
Le sédentarisme et le manque d’activité physique provoquent également l’obésité. L’exercice et le mouvement nous font brûler des calories et des graisses, ce qui renforce notre condition physique et notre santé. Lorsque nous passons beaucoup de temps assis ou allongé, nous ne faisons que stocker l’énergie dans notre corps sous forme de graisse. L’Organisation mondiale de la santé recommande de consacrer entre 150 et 300 minutes par semaine à un exercice modéré. Marcher au moins 30 minutes par jour est un excellent moyen de rester actif et en bonne santé.
De mauvaises habitudes alimentaires
La suralimentation, l’alimentation émotionnelle, la malbouffe et la frénésie alimentaire sont autant d’exemples d’habitudes alimentaires malsaines qui provoquent l’obésité. Nous adoptons généralement ces comportements lorsque nous sommes les plus vulnérables : nous sommes soit stressés, anxieux, tristes ou simplement pressés. Il est important de prendre soin de soi et de réduire les facteurs de stress pour pouvoir prendre de meilleures décisions en matière d’alimentation. Il est également utile de prendre le temps de bien mâcher les aliments. Cela nous permet d’apprécier davantage nos aliments, de signaler à notre corps qu’il est rassasié à temps et de faciliter notre digestion.
Une question de génétique
Notre physique et nos habitudes en matière de santé dépendent généralement (ou du moins sont très sensibles) de l’histoire de notre famille. Après tout, les membres d’une famille partagent de nombreuses similitudes, tant au niveau de l’aspect physique que des conditions médicales, qui sont parfois héréditaires. Si de nombreux membres de votre famille souffrent d’obésité, il y a de fortes chances que vous y soyez également enclin. Mais cette situation n’est pas inévitable ; elle peut être évitée même si elle est héréditaire. Une alimentation et un mode de vie sains, comprenant des exercices fréquents, peuvent freiner l’obésité.
Une prise de médicaments
Les problèmes de santé et la prise de certains médicaments sont des causes de prise de poids indésirable. Par exemple, l’hypothyroïdie, où la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones, est généralement à l’origine d’une surcharge pondérale. Une production excessive de stéroïdes provoque également l’obésité. Chez les femmes, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) entraîne généralement aussi une prise de poids. D’autre part, l’utilisation de médicaments tels que les antidépresseurs, les antipsychotiques, les corticostéroïdes, les médicaments contre les crises et les antihyperglycémiants entraîne également une prise de poids.
—
Nous espérons que notre article aura pu vous éclairer sur les causes de l’obésité. Naturellement, la meilleure façon de déterminer les causes de votre prise de poids reste la consultation d’un médecin !