La plupart des dispositifs de chauffage que l’on utilise de nos jours ne sont pas optimaux. Ils consomment de grandes quantités d’énergie, n’offrent pas un rendement satisfaisant, font grimper la facture et le taux de pollution environnementale. Fort heureusement, il existe des systèmes de chauffage respectueux de la nature, rentables et peu onéreux. Quels sont donc ces dispositifs ?
La pompe à chaleur, le système de chauffage du moment
La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif conçu essentiellement pour acheminer de l’énergie thermique. Elle la transfère d’un milieu à basse température vers un autre à haute température. Depuis peu, ce dispositif a le vent en poupe en raison des nombreux avantages qu’il confère.
Le premier avantage d’une pompe à chaleur est sa capacité à préserver l’environnement. Pour réchauffer votre maison, ce dispositif utilise en effet l’énergie naturelle et renouvelable de l’eau, de l’air ou de la terre. Il n’émet donc pas de dioxyde de carbone. De plus, chacun des éléments utilisés pour sa conception est entièrement recyclable. Ils requièrent très peu d’entretien et ne nécessitent pas une grande place pour l’installation, comme la chaudière à gaz. Leur coût d’aménagement est également très abordable comparativement aux autres systèmes de chauffage.
Pourtant, la pompe à chaleur a un coefficient de performance 3 à 4 fois supérieur. Elle peut permettre de diminuer votre facture annuelle énergétique de ¾. Elle vous permet également de bénéficier de certaines aides (sous certaines conditions). Il s’agit notamment de :
- la prime énergie MonExpert délivrée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie,
- l’éco-PTZ ou écoprêt à taux zéro pour un emprunt maximal de 50 000 euros,
- MaPrimeRénov qui varie entre 2000 et 10 000 euros,
- les aides locales et territoriales,
- la TVA réduite à 5,5 %.
La pompe à chaleur est donc une excellente alternative au chauffage à gaz et au fioul. Elle a un très faible impact sur l’environnement, mais reste tout aussi confortable et économique. Il y a donc très peu de chances qu’elle soit restreinte par les futures réglementations thermiques. Pour avoir droit à toutes ces prérogatives, faites-vous installer une pompe à chaleur sur Toulon dans les plus brefs délais. Assurez-vous toutefois de choisir le type de PAC qui correspond à vos exigences et vos besoins.
Les différents types de thermopompes
On distingue principalement quatre types de pompes à chaleur (PAC).
La PAC aérothermique air-air
Elle capte la chaleur de l’air ambiant de l’extérieur et l’achemine vers l’intérieur de votre maison. À cet effet, elle utilise des ventilo-convecteurs qui fonctionnent à l’électricité. Certains modèles sont capables d’inverser le processus et d’offrir une climatisation naturelle. Cependant, en hiver, ce type de PAC est moins performant en raison de l’air ambiant qui est plus frais. Durant cette saison, nous vous recommandons d’installer un chauffage d’appoint pour prendre le relais de la PAC.
La PAC aérothermique air-eau
Elle capte la chaleur contenue dans l’air ambiant extérieur. Cependant, au lieu de l’acheminer directement à l’intérieur, elle la diffuse dans l’eau de votre système de chauffage. Ce faisant, la PAC air-eau permet de garder au chaud votre maison et d’avoir de l’eau chaude à disposition. Ordinairement, elle est reliée au système de chauffage préexistant ou aux radiateurs à eau de haute température. Pour optimiser son utilisation, il est d’usage de le lier à un plancher chauffant à basse pression. Toutefois, la PAC air-eau perd son efficacité lorsque la température ambiante atteint zéro degré Celsius. En hiver où la température approche les -7 degrés Celsius, elle est donc inefficace. Pour une meilleure utilisation, vous devrez l’associer avec une chaudière.
La PAC géothermique
Elle tire son énergie du sol de votre jardin grâce à un réseau de capteurs enterrés. La chaleur extraite est diffusée dans un ballon d’eau chaude ou dans des ventilo-convecteurs au travers d’un chauffage central. L’avantage est que la PAC géothermique est fonctionnelle toutes les saisons. Elle ne requiert aucun chauffage d’appoint comme les deux modèles précédents. Par contre, son installation demande plus de ressource financière.
La PAC hydrothermique
Elle se sert de la chaleur contenue dans l’eau pour réchauffer votre maison et votre eau sanitaire. Elle est idéale si vous disposez d’un point d’eau à proximité. De plus, en été, vous pouvez l’employer en sens inverse pour vous rafraîchir.
Le chauffage au bois, l’intemporel pas cher
D’après l’ADEME, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère. C’est également une énergie renouvelable très répandue en France. Selon le cabinet Carbone 4, c’est l’un des modes de chauffage les plus propres. Il produit environ 30 g de dioxyde de carbone par kilo Watt-Heure. Pour chauffer votre maison avec cette énergie, vous pouvez utiliser :
- les poêles à bûches,
- la chaudière à bûches,
- la chaudière à granulés .
Les deux premiers dispositifs de chauffage peuvent servir en tant que chauffage central, leur rendement peut en effet atteindre 90%. Quant au troisième, il ne peut être utilisé qu’en complémentarité avec un chauffage électrique ou une chaudière à gaz.
Le chauffage solaire pour une source d’énergie non-stop
Il utilise les rayonnements du soleil pour chauffer l’eau grâce à des capteurs placés sur les panneaux solaires. Ces capteurs résorbent la lumière et la transforment en chaleur au travers d’un liquide caloporteur. L’avantage est que vous disposez d’une source d’énergie illimitée : le soleil. Cependant, en raison de l’ensoleillement, cette énergie ne peut couvrir que 40 à 60% des besoins en chauffage d’une maison. Ce système de chauffage écologique ne peut donc pas encore être utilisé comme source principale. Vous devrez installer un autre chauffage d’appoint en complément.
La chaudière à condensation
Vous n’avez pas assez de place ou de moyens financiers pour un nouveau système de chauffage ? Optez pour la modernisation de votre chaudière à mazout ou à gaz. Aujourd’hui, il existe de nouveaux modèles avec de meilleures performances énergétiques comme la chaudière à condensation. Elle condense la vapeur d’eau pour optimiser l’efficacité de votre chaudière.
La riothermie
Elle consiste à canaliser la chaleur ou la fraîcheur des eaux d’égout pour climatiser ou réchauffer une maison. Ce procédé est d’ailleurs utilisé par la commune d’Uccle de la banlieue de Bruxelles pour régler la température dans son nouveau centre administratif. Pourquoi utiliser une telle méthode ? Parce que chaque jour, nous rejetons une quantité impressionnante d’eau chaude dans les égouts. Plutôt que de laisser cette chaleur disparaître, on peut s’en servir pour assurer le chauffage et éviter le gaspillage d’énergie. Il s’agit d’un système de chauffage très ingénieux. À présent, vous connaissez tous les dispositifs écologiques que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison. Choisissez celui qui vous convient le plus et faites appel à un professionnel pour son installation.