Comment laver une casquette New York ?

Les casquettes New York de la marque New Era sont très en vogue ces derniers temps ! On les voit partout et parfois, certaines auraient besoin d’un petit lavage pour leur redonner un coup de jeune. Cependant, comme laver une casquette n’est pas chose aisée, on peut comprendre que certains ne préfèrent pas prendre le risque d’abîmer leur belle casquette New York.

À cause de ces doutes, nous avons donc décidé d’écrire cet article de blog dans lequel nous décrirons nos méthodes et astuces pour bien laver une casquette New Era.

Pour bien laver une casquette New York, il faut le faire à la main avec de l’eau tiède, un chiffon après avoir protéger l’autocollant et bien la faire sécher à l’air libre. Ajouter un spray imperméabilisant permet ensuite de limiter l’apparition de tache sur la casquette New York.

Nous verrons donc pourquoi laver une casquette New York, quelles précautions prendre et enfin la méthode complète pour bien nettoyer sa casquette New Era.

Pourquoi laver une casquette New York ?

Comme n’importe quel genre de casquette, la casquette New York se doit d’être lavée de temps en temps. 

En effet, une casquette est en contact permanent avec les cheveux qui sont plus ou moins gras et qui entraîneront des tâches sur la casquette. Si en plus vous portez votre casquette en période de chaleur, vous transpirez dedans et donc vous contribuerez fortement à la salir. Ainsi, pour éviter de lui donner une mauvaise odeur, vous devrez la laver.

Pour une casquette disons normale ou même une casquette américaine non New Era comme celles d’Instinct Américain avec leur collection disponible à l’adresse : https://instinct-americain.fr/collections/casquette-americaine.

Le processus est quasiment le même à quelques précautions près que nous allons voir dès maintenant.

Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on lave une casquette New Era ?

Les précautions spécifiques aux casquettes New Era sont à fortiori des précautions liées à des éléments caractéristiques des New Era.

La caractéristique principale d’une casquette New Era reste bien entendu son autocollant sur la visière. Il faut donc bien le protéger durant le lavage pour éviter de le dégrader et donc de faire perdre son identité à votre casquette !

Ainsi, pour protéger l’autocollant New Era, voici comment nous procédons :

  1. Prenez du film transparent étirable que vous disposerez au-dessus de l’autocollant.
  2. Nettoyez-le bien pour qu’il soit parfaitement propre.
  3. Renforcez l’accroche du film avec du scotch que l’on accrochera sur les contours.
  4. Procédez au lavage.

Maintenant que les précautions pré-lavages sont respectées, entrons dans le vif du sujet avec nos méthodes de lavage.

Comment laver une casquette NY ?

Pour laver une casquette New York, seule une méthode reste efficace et sans risque pour votre casquette.

Laver sa casquette New York à la machine

Peut-on laver sa casquette NY, ou même une casquette en général, en machine ? La réponse est bien entendu non.

La chaleur d’une machine à laver et les produits impliqués dans le lavage sont très mauvais pour votre casquette et ses fibres. C’est aussi un moyen simple de déformer irrémédiablement votre casquette et autant dire que pour une casquette New Era, c’est très embêtant. 

La seule technique que nous vous préconisons reste le lavage à la main.

Laver sa casquette New York à la main

Maintenant que vous êtes dissuadés de laver une casquette en machine, voyons la méthode pour bien nettoyer une casquette à la main.

  1. Préparer un seau d’eau tiède avec une petite dose de savon doux

Premièrement, préparez un seau d’eau tiède qui ne doit pas être trop chaude pour ne pas abîmer la fibre et la forme mais qui ne doit pas être trop froide pour pouvoir quand même attaquer les tâches (oui les casquettes sont capricieuses). Ajoutez-y une petite dose de savon doux, aucun produit chimique fort ne doit être utilisé.

  1. Frotter délicatement les tâches identifiables

Avec une petite brosse douce, focalisez-vous sur les tâches identifiées localement jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Si il faut, prenez des produits un peu plus puissants comme de l’Oxyclean par exemple que vous disposerez localement sur la tâche.

  1. Plonger la casquette dans l’eau et frotter en surface avec votre brosse douce

Ensuite, plongez la casquette dans l’eau et frottez en surface avec votre brosse. Cependant, attention à la matière de la visière. Si la visière est en carton, il ne faut surtout pas la plonger dans l’eau sous risque de déformer ou même de dégrader irrémédiablement le carton et donc la forme de la visière. À la place, humidifiez simplement votre brosse et frottez la visière en essuyant très régulièrement l’excédent d’eau pour éviter toute pénétration à travers le tissu.

  1. Sécher la casquette à l’air libre

Le séchage post-lavage est l’une des étapes les plus importantes également car si elle est mal faite, elle pourrait déformer irrémédiablement la casquette. Enlever dans un premier tout l’excédent d’eau avec un chiffon.

Ensuite, pas de séchoir, de sèche-cheveux ou de sèche-linge, optez simplement pour un séchage à l’air libre, sur un support qui maintiendra sa forme. Le support est essentiel, ne le négligez pas ! Il faut disposer votre casquette sur un support rond, comme une tête, qui lui permettra de garder la forme d’une tête.

  1. Protéger la casquette contre les futures tâches

Une fois nettoyée, votre casquette peut encore être protégée contre les futures tâches. Pour cela, il faut simplement solliciter un spray imperméabilisant protecteur que vous pulvérisez à 20 cm de la casquette pour la protéger en surface. Une fois la casquette pulvérisée avec ce spray, laissez-le sécher à l’air libre à l’abri de saletés ou de poussières qui pourraient venir perturber le procédure et s’imprégner dans la couche protectrice.

Laisser un commentaire