Les plantes toxiques à éviter de mettre à la maison

L’ajout de plantes d’intérieur à votre décoration est un moyen merveilleux d’inclure un peu de verdure dans votre maison et de créer une ambiance plus relaxante et reposante. De nombreuses plantes d’intérieur ont également des propriétés médicinales et peuvent contribuer à purifier l’air.

Cependant, toutes les plantes ne sont pas adaptées à la maison. Certaines plantes vertes d’intérieur sont toxiques pour les animaux domestiques  et les Hommes. Par conséquent, pour la sécurité de vos proches, voici la liste des plantes que vous ne devriez jamais garder à l’intérieur de votre maison.

Remarque : la plupart des pépinières ou des centres de jardinage ne fournissent aucune sorte d’avertissement/étiquette sur les plantes concernant leur niveau de toxicité. Par conséquent, avant d’acheter une plante d’intérieur, il est recommandé de faire quelques recherches sur celle-ci et de connaître ses qualités.

Lys

Fleur de Lys

Le lys est l’une des plus belles fleurs, populaire à la fois comme plante d’intérieur et d’extérieur. Ces plantes colorées sont faciles à cultiver et existent dans de nombreuses variétés différentes.

Si certains lys peuvent être cultivés sans problème à l’intérieur de la maison, d’autres peuvent être vraiment toxiques, notamment pour les animaux comme les chats.

Chaque partie de la plante de lys est toxique pour les chats et peut provoquer chez eux des vomissements, de la léthargie et un manque d’appétit. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut en venir au décès.

Chez l’homme, elle peut provoquer des troubles gastriques, des vomissements, des maux de tête, une irritation de la peau ou une vision trouble.

Si vous ne savez pas quel type de lys se trouve dans votre maison, il est préférable d’être prudent et de garder ces plantes hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Voici quelques exemples de lys toxiques :

  • Lys de Pâques
  • Lys tigré
  • Le lys de calla
  • Lys Rubrum
  • Lys asiatique

Caladium

Caladium en pot

Également connu sous le nom d’oreilles d’éléphant ou d’ailes d’ange, le caladium est une plante d’intérieur très populaire pour l’aménagement extérieur.

Il existe dans de nombreuses couleurs différentes, y compris le rouge, le rose et le blanc, et est donc souvent utilisé pour ajouter des couleurs au jardin ou au patio de la maison.

Les plantes de caladium fleurissent souvent ensemble pour produire des motifs semblables à ceux des lis de calla.

Cependant, le problème est que toutes les parties des plantes de caladium sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux. Une petite quantité avalée peut provoquer des difficultés respiratoires et, dans le pire des cas, une obstruction des voies respiratoires pouvant entraîner la mort.

Chez les animaux domestiques, elle peut provoquer des nausées, des vomissements, de la bave et des difficultés respiratoires.

Laurier-rose

Fleur de laurier rose

Également connue sous le nom de Nerium oleander, cette plante d’intérieur innocente et délicate n’est peut-être pas très populaire, mais on l’aperçoit de temps en temps dans les salons.

Pourtant, c’est l’une des plantes d’intérieur les plus toxiques !

Le laurier-rose peut provoquer de l’arythmie, des vertiges et des tremblements chez les adultes. Des cas de décès ont également été signalés, bien que cela se produise lorsqu’une grande quantité de feuilles est ingérée. Chez les animaux domestiques, il peut provoquer de l’arythmie, des vomissements et des extrémités froides.

Philodendron

Un homme porte un pot de Philodendron

Le philodendron est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires en raison de son faible niveau d’entretien et de sa facilité de culture. Et il est aussi très beau ! Cependant, cette plante contient des cristaux d’oxalate de calcium, qui peuvent être toxiques pour les humains et les animaux domestiques.

L’ingestion de philodendron peut provoquer une réaction de dermatite chez les petits enfants et un gonflement de la bouche et du tube digestif chez les adultes et les enfants.

Les chats sont particulièrement toxiques pour le philodendron, et on a signalé des spasmes, des crises et des douleurs tant chez les chats que chez les chiens.

Dans ce cas, les plantes doivent être suspendues hors de portée des animaux domestiques et des enfants. Pour les plantes en pot, elles doivent être placées en hauteur sur des étagères de fenêtre.

Le lierre anglais

Cette plante fait fondre notre cœur lorsque sa vigne se glisse sur les murs de briques ou les pierres du jardin, créant un tapis luxuriant. Lorsqu’elle est suspendue à un panier, elle se faufile, créant un spectacle charmant.

De pièce maîtresse dans les maisons de vacances à résident permanent des balcons européens, le lierre anglais est réputé purifier l’air ambiant.

Le lierre peut souvent créer des irritations  et des démangeaisons de la peau. Si une petite quantité n’est pas nocive, lorsqu’il est ingéré en grande quantité, le lierre peut provoquer une sensation de brûlure à l’intérieur de la bouche mais pas que. Il peut également créer des convulsions, une stupeur,  de la fièvre et une éruption cutanée.

Si les chats et les chiens mangent les feuilles, cela peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, de la faiblesse, de l’hyperactivité, des respirations haletantes, etc.

Vous pouvez garder cette plante à la maison, mais elle doit être suffisamment haute pour ne pas être à la portée directe des enfants et des animaux domestiques.

Vous en savez désormais bien plus sur les plantes à éviter de mettre dans votre maison ou au moins loin de la portée des animaux et des enfants. Rien n’est irremplaçable, si vous avez une de ces plantes, vous pouvez tout à fait la remplacer par une autre.

Laisser un commentaire