Les 4 coûts associés à la possession d’un véhicule

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est utile de prendre en compte les frais auxquels vous allez être confronté si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture. Cela peut vous aider à vous assurer que vous n’achetez pas accidentellement une voiture plus chère que ce que vous pouvez vous permettre. Dans cet article, nous vous présentons 4 principales dépenses liées à la possession d’un véhicule.

1. Les paiements de la voiture

Le paiement de votre voiture est la dépense la plus importante et la plus évidente de votre véhicule. Un certain nombre de facteurs contribuent au montant du paiement :

  • La durée de votre prêt. Un prêt plus long signifie un paiement mensuel moins élevé, mais vous finissez généralement par payer plus d’intérêts lorsque vous contractez un prêt plus long. Nous recommandons normalement de rembourser un véhicule aussi rapidement que vous pouvez vous le permettre.
  • Le montant de votre mise de fonds. Le montant de votre mise de fonds peut réduire considérablement le montant total de l’argent que vous devez emprunter, et un prêt plus petit signifie des paiements mensuels moins élevés. L’argent que vous obtenez en échangeant votre ancienne voiture devrait vous aider à faire un acompte plus important.
  • L’offre que vous obtenez lorsque vous achetez une nouvelle voiture. Il est évident que vous économiserez de l’argent si vous savez comment obtenir la meilleure offre pour une nouvelle voiture, mais vos paiements mensuels risquent quand même d’être assez élevés.

2. L’assurance

L’assurance est une autre dépense importante à prendre en compte dans le budget d’une nouvelle voiture. Si vous louez votre voiture, vous devrez probablement souscrire une assurance collision ainsi qu’une assurance responsabilité civile, et un grand nombre de facteurs peuvent influer sur le montant que vous devrez payer. Pour vous renseigner sur la souscription à une assurance automobile fiable, rendez-vous sur le site Internet de la MAIF. Vous pourrez faire un devis en ligne afin de fixer votre budget en amont mais également regarder les différentes offres d’assurances auto ! Pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto

Votre facture d’assurance peut être plus élevée si vous avez une voiture plus belle et plus chère. Si vous n’avez pas un bon dossier de conduite, votre assurance coûtera plus cher. Conduisez prudemment et dans les limites de la loi pour maintenir vos coûts d’assurance à un niveau bas. En prime, vous économiserez également de l’argent en évitant les excès de vitesse. Si vous décidez de souscrire une assurance de protection des actifs (GAP), vous paierez un peu plus pendant un certain temps. Cela peut néanmoins valoir la peine si vous souhaitez que votre prêt soit couvert dans le cas malheureux où votre voiture serait détruite et où l’assurance vous verserait une somme inférieure à ce que vous devez.

3. L’essence

Il ne s’agit peut-être pas d’une dépense comparable à celle de l’assurance, mais c’est une dépense qui pèsera quand même sur votre portefeuille quelques fois par mois si vous conduisez à un rythme normal. En plus d’être respectueux de l’environnement, le fait d’avoir un véhicule avec une bonne économie de carburant vous permettra d’économiser de l’argent à long terme. En fonction de la fréquence de vos déplacements et de la distance parcourue, le coût moyen mensuel du plein d’essence varie d’un conducteur à l’autre.

Avez-vous envisagé d’acheter une voiture électrique ? Cela présente l’avantage évident de réduire votre empreinte écologique, et les voitures électriques sont également connues pour leur faible coût de possession.

4. L’entretien

Les coûts d’entretien d’une voiture sont un facteur négligé qui peut être très faible ou très élevé. Vous pouvez même acheter un pack étendu et laisser les professionnels du concessionnaire se charger des contrôles de routine pendant un peu plus longtemps. En effectuant ces contrôles pendant et après la période de garantie, vous prolongerez la durée de vie de votre voiture et éviterez certaines des réparations les plus coûteuses auxquelles un véhicule peut être confronté en vieillissant. En moyenne, l’huile doit être changée et les pneus permutés tous les 8000 km, les courroies et autres pièces du moteur devant être remplacées à l’occasion pour que le moteur fonctionne efficacement.


Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’en savoir plus sur les frais liés à l’achat d’une voiture.

Laisser un commentaire