Comment tonifier sa peau et réduire la cellulite ?

La cellulite est un amas de cellules graisseuses se trouvant sous l’épiderme et qui atteignent une capacité de stockage optimale. C’est cet amas qui donne à la surface de la peau un aspect peau d’orange tant redouté par de nombreuses femmes. On remarque en général la cellulite sur les cuisses, les hanches et les fesses. On la retrouve parfois sur les poignées d’amour et sur les bras. Si vous avez aussi de la cellulite, mais que vous souhaitez vous en débarrasser pour être à l’aise dans votre maillot de bain à la plage, découvrez comment la réduire et tonifier votre peau.

Utilisez une brosse de massage contre la cellulite

La brosse de massage anticellulite est une brosse à main composée d’une poignée de poils en fibres naturelles ou synthétiques ou encore de picots en silicone. La brosse de massage consiste à stimuler en douceur le réseau veino-lymphatique se trouvant sous la peau. Ce massage aide à se débarrasser de la peau d’orange de diverses manières. Les causes de la cellulite sont nombreuses et variées. Dans la plupart des cas, la formation des amas de cellules graisseuses est accentuée par l’insuffisance veino-lymphatique. Dans ces cas, les vaisseaux sanguins sont poreux et laissent s’échapper une partie de l’eau se trouvant dans les tissus. Cela provoque un phénomène de rétention d’eau.

Les vaisseaux lymphatiques sont chargés du transport des déchets et des toxines vers les ganglions lymphatiques pour élimination. Cependant, quand l’insuffisance veino-lymphatique se déclare, les toxines s’accumulent plutôt dans les tissus, ce qui donne naissance à la cellulite. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la cellulite devient plus importante en fonction de l’âge parce que la peau perd sa tonicité. La dégradation du tonus de l’épiderme accentue l’effet peau d’orange.

En stimulant les parties concernées avec une brosse pour le brossage à sec du corps, vous tonifierez votre peau et réduirez la cellulite en agissant directement sur deux des facteurs qui favorisent la formation des cellules graisseuses. Le massage aidera à relancer la microcirculation sous-cutanée et le travail cellulaire, par un renforcement du réseau élastique de l’épiderme ainsi que la sollicitation de son tissu conjonctif. Pour avoir des résultats probants, il est nécessaire de bien choisir la brosse de massage. Il est préférable de commencer ce soin avec une brosse à poils souples avant de passer à des poils plus fermes pour des massages plus vigoureux.

brosse de massage cellulite

Massez régulièrement la zone concernée par la cellulite

Le massage régulier des parties concernées par la cellulite est une solution idéale pour déloger les graisses sous-cutanées et relancer la microcirculation. En optant pour une routine quotidienne, vous constaterez que l’aspect peau d’orange de votre peau sera considérablement amoindri. Si vous continuez le massage malgré l’obtention des résultats satisfaisants, vous pourrez éviter le nouveau stockage de graisse sous la peau.

Plusieurs types de massages existent pour se débarrasser de la cellulite. Vous pouvez ainsi réaliser le drainage lymphatique manuel pour éliminer la rétention ou le pétrissage pour lutter contre l’amas de cellules adipeuses. Il est également possible de réaliser un massage palper-rouler pour pétrir les cellules graisseuses et les désengorger. Mieux encore, cette méthode permet de réduire le risque de stockage sous l’épiderme.

Il existe enfin la technique de la pression glissée consistant à effectuer un effleurage tonique de la peau pour éliminer les toxines qui s’y trouvent. Vous pouvez réaliser tous ces massages, seule chez vous, car ils ne requièrent pas l’usage d’un équipement adapté. Si vous préférez toutefois confier ce soin à des professionnels, rendez-vous dans un institut esthétique ou un cabinet de kinésithérapie.

Adoptez un régime alimentaire équilibré

L’une des causes de l’apparition de la cellulite est la prise de poids due à un mauvais équilibre alimentaire et à la sédentarité. Si vous voulez optimiser les effets de l’usage de votre brosse à massage ou du massage manuel, vous devrez par conséquent revoir votre alimentation et adopter un régime plus équilibré. Pour lutter contre la cellulite, votre principal allié est l’eau. L’hydratation favorise en effet le drainage et l’élimination des toxines de la peau. Consommez donc entre 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron pour améliorer le goût du liquide et profiter des vertus antioxydantes de ce fruit.

Vous devrez aussi consommer plus de fruits et de légumes. Ces aliments sont riches en minéraux, en vitamines et en fibres. Ils sont ainsi très bons pour votre organisme. Les poissons et les viandes blanches sont aussi très conseillés, car ils vous aident à entretenir votre masse musculaire et favorisent la tonicité de votre peau. Évitez par ailleurs de consommer du sucre et du sel en excès et privilégiez une activité physique quotidienne. Vous pouvez opter pour des activités telles que la natation, le vélo, la marche ou le jogging.

réduire cellulite avec brosse de massage

Utilisez une crème ou un gel anticellulite

Notre dernière solution pour vous aider à réduire la cellulite est l’usage d’une crème ou d’un gel anticellulite. Si vous remarquez que vous avez de la peau d’orange au niveau des cuisses ou des fesses, vous pouvez vous tourner vers ces cosmétiques. Une crème ou un gel anticellulite contient généralement des actifs réputés pour éliminer ou diminuer considérablement l’aspect peau d’orange. Des ingrédients tels que la caféine par exemple donne la possibilité d’avoir une peau plus lisse.

Les actions d’un soin anticellulite se situent à différents niveaux. Ces actifs boostent la lipolyse ou combustion des graisses. Utiliser une crème ou un gel anticellulite vous aidera donc à éliminer les lipides accumulés dans vos adipocytes. Ces cosmétiques améliorent visiblement la qualité de votre épiderme en réduisant l’apparence des capitons qui sont responsables de l’aspect disgracieux de la cellulite. Vous aurez alors une peau plus lisse et éclatante. Enfin, la crème anticellulite rend la peau plus ferme, car elle stimule localement la microcirculation lymphatique et sanguine.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la crème ou du gel anticellulite, vous devez l’appliquer quotidiennement, matin et soir sur les parties concernées. Effectuez aussi des massages manuels durant quelques minutes afin de raffermir ces zones de votre corps. En appliquant toutes ces astuces, vous pourrez tonifier votre peau et vous débarrasser définitivement de la cellulite qui se trouve sur vos cuisses, vos hanches ou vos fesses.

Laisser un commentaire