Comment utiliser une bombe anti crevaison ?

Ma pauvre Lucette, si seulement tu avais su utiliser une bombe anti crevaison correctement. Tu n’aurais pas vu ton vieux Robert se mettre dans tous ses états à chaque fois que tu rentrais avec les pneus de la 404 complètement à plat.

Te souviens-tu de cette journée à la fête du village ? Nous y sommes allés tous les trois avec ton cousin Marcel. Je me souviens qu’il venait d’obtenir son permis de conduire. Alors, tu l’avais laissé conduire la belle Peugeot que ton Robert chérissait tant. Malheureusement, sur la route du retour, il avait roulé sur un clou et nous étions crevés. Ne restant que peu de kilomètres, tu as décidé de reprendre le volant jusqu’à la maison malgré la crevaison. Seulement, une fois à destination, le pneu avait disparu. Je vois encore Robert sortir de la maison en furie et t’incendier : “Que se passe-t-il ? Ils doivent t’entendre jusqu’à Paris comme ça ! Mais, tu es malade, tu vas esquinter la jante !” Au fait, n’était-ce pas la dernière fois que Robert t’a laissé partir seule avec la 404 ?

Pour que ce genre d’aventures ne se reproduisent plus et pour éviter à Robert une nouvelle crise, voici des conseils précieux pour que tu saches comment utiliser une bombe anti crevaison. 

Pourquoi les pneus se dégonflent ?

Il est important de vérifier régulièrement l’état de tes pneus. En effet, ils peuvent présenter des anomalies telles que des coupures, des hernies, des déchirures voire même des clous enfoncés dans la bande de roulement. Tous ces facteurs peuvent être la raison d’une crevaison lente. 

Aussi, tu dois prendre garde à ce que tes pneumatiques ne soient pas trop vieux. En effet, s’ils sont restés au contact de l’eau pendant une longue période, le caoutchouc qui les compose peut devenir poreux et laisser l’air s’échapper.

Enfin, prend garde aux changements de saison. Si tu as équipé la 404 de pneumatiques d’été, le joint entre le pneu et la jante peut se rétracter à cause du froid hivernal. De ce fait, l’air risque de doucement s’échapper.

Qu’est-ce qu’un kit anti crevaison ?

Il est obligatoire d’avoir une solution de réparation sur soi en cas de crevaison. Contrairement à la roue de secours, le kit anti crevaison présente l’avantage de ne pas prendre trop de place dans le coffre de la voiture. Ainsi, vous faites de la place pour mettre vos chaises pliantes quand vous partez au camping avec Robert.

Le kit anti crevaison se présente sous trois formes :

  • La bombe aérosol. Il suffit de la visser au niveau de la valve et de vider l’ensemble de la bombe dans le pneu. Le produit à l’intérieur rebouche le trou et l’air sous pression permet de regonfler le pneu ;
  • Le produit de réparation combiné avec un petit compresseur. Il demande d’insérer le produit par la valve de gonflage du pneu. Ensuite, un petit compresseur te permet de regonfler le pneu. Tu peux alors repartir ;
  • Le dernier ne répare pas la crevaison, il permet de l’éviter. Il s’agit d’une solution à appliquer sur le pneu pour le rendre plus résistant aux corps étrangers. Ainsi, les débris se trouvant sur les routes ont plus de mal à transpercer le pneu.

Comment se servir d’une bombe anti crevaison ?

Pour que tu puisses utiliser une bombe anti crevaison, il faut que le trou d’air soit sur la bande de roulement. Malheureusement, si le flanc de ton pneu est percé, tu ne peux rien faire…

Pour commencer, avant d’appliquer la bombe, tu dois vérifier s’il n’y a pas de corps étranger dans le pneumatique. Si un clou transperce la bande de roulement, tu dois le retirer et laisser le pneu se vider de toute l’air qu’il contient. Aussi, pense à mettre la valve de la roue vers le haut.

Ensuite, vide entièrement la bombe dans le pneu. Prend garde à bien visser l’embout sur la valve au préalable. Ensuite, tu peux reprendre la route. Seulement, ne dépasse pas les 50 km/h sur les 15 premiers kilomètres. Le produit a besoin de temps pour bien agir.

Enfin, une fois arrivée à destination, vérifie la pression du pneu et pose un rendez-vous chez un garagiste pour contrôler son état. Il faudra peut-être procéder à son remplacement.

Quelles sont les meilleures bombes anti crevaison ?

Les prix des bombes anti crevaison varient entre cinq et quinze euros environ. Les bombes les moins chères permettent simplement de réparer le pneumatique pour un temps limité. Dans ce cas, cela te permet juste de rentrer tranquillement chez toi. Cependant, il existe des produits un peu plus onéreux qui permettent de réparer le pneu. Tu peux continuer à rouler un certain temps après son application. 

Prends garde à choisir une bombe adaptée à la taille de ton pneu. Il en existe de plusieurs contenances. Demande conseil au garagiste pour t’aider à bien choisir.

En fonction de tes besoins, je t’ai préparé une liste de bombes qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Facom 0060083 ;
  • Holts 03644 ;
  • Bardahi 4940 ;
  • Slime 10031 ;
  • Unitec 1800330 ;
  • Airman 71-051-011.

Les autres éléments à connaître pour utiliser un kit anti crevaison 

Comment savoir si un pneu est dégonflé ?

Je te vois déjà venir Lucette, tu te dis sûrement qu’il suffit de donner un coup de pied dans le pneu pour se rendre compte de sa pression. Seulement, détrompe-toi. Il peut être sous-gonflé sans que tu ne t’en aperçoives à l’œil nu.

Pour cette raison, il est nécessaire de vérifier la pression des pneumatiques avec des appareils de mesure. Le capteur de pression d’un compresseur suffit. Pense à toujours vérifier ta pression à froid, car la chaleur fausse les résultats. Aussi, les indications de pression à suivre se trouvent au niveau de la portière du conducteur ou de la trappe à essence. Celles-ci peuvent être exprimées en bar ou en kg. Ne t’inquiètes pas pour la conversion, 2.2 bars équivalent à 2.2 kg. 

Est-ce que la bombe anti crevaison abîme le pneu ?

L’utilisation d’une bombe anti crevaison n’abîme pas le pneumatique. En fait, le risque lié à l’utilisation de cette dernière est de ne pas pouvoir réparer le pneu. Le produit présent dans la bombe colle les parois intérieures de la bande de roulement. Néanmoins, il est quasiment impossible de la retirer. De ce fait, les réparations sont impossibles.

Comment réparer un pneu qui se dégonfle lentement ?

Tu n’es toujours pas obligée de changer ton pneu en cas de crevaison. Il est possible de le réparer. Les garagistes ont pour habitude de mettre une mèche dans le trou qu’ils colmatent avec une pâte afin de le reboucher. Il existe également des rustines qui demandent de démonter le pneu pour être appliquées à l’intérieur du pneu.

Maintenant, tu en sais plus sur le contrôle de la pression de tes pneus et tu connais toutes les étapes d’utilisation d’une bombe anti crevaison. De ce fait, tu peux emprunter la 404 sans craindre de voir Robert sortir de ses gonds à ton retour.

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