Il nous est déjà tous arrivé de ne pas bien dormir la veille de la rentrée des classes. Plusieurs raisons se cachent derrière ce phénomène, nous allons les expliquer et y apporter des solutions afin de vous permettre d’arriver parfaitement reposé au premier jour de cours.
Pourquoi je n’arrive pas à dormir avant la rentrée ?
La veille de la rentrée, il arrive fréquemment qu’on ne parvienne pas à fermer les yeux ou à avoir un sommeil correct et reposant. Cela peut être dû à plusieurs choses, et parmi les raisons de cette difficulté à bien dormir la veille de la rentrée, certaines vous concernent sûrement. Les raisons pour lesquelles on éprouve des difficultés à s’endormir sont les suivantes :
- Le retour des vacances : la rentrée sonne le retour des petits tracas et des inquiétudes du quotidien. Après plusieurs semaines de vacances, il faut se remettre dans le bain et on peut avoir peur de ce temps de réadaptation. Il arrive qu’on se demande régulièrement si on n’a pas oublié quelque chose d’important.
- Le cycle du sommeil : durant les vacances, nos habitudes changent, car on n’a plus la même routine. On peut par exemple rester plus longtemps au lit le matin et se coucher plus tard le soir, parce qu’on est plus contraint par les horaires de l’école. On apprend à s’habituer à ce nouveau rythme de vie durant quelques semaines, avant le grand retour en cours qui chamboule de nouveau notre horloge interne. Cela fait qu’on a plus de mal à s’endormir la veille de la reprise, si on n’a pas anticipé cette situation en commençant à se coucher plus tôt quelques jours avant.
- La fatigue : les vacances ne sont pas tout le temps ce qu’on s’imagine. Nombre de personnes en profitent pour faire des choses qu’ils n’ont pas le temps de faire habituellement par manque de temps, comme des travaux à la maison par exemple. Cela peut aussi être parce qu’on n’a pas pris assez de temps pour soi. Pour d’autres, c’est l’enchaînement de soirée durant toute la durée des vacances qui est la cause de la fatigue.
- Le flot de pensées : à la veille de la reprise, il n’est pas rare qu’on se pose tout un tas de questions, que ce soit sur notre vie ou sur les études. On peut commencer à anticiper la première journée de travail et à l’appréhender. Il est possible qu’on se dise aussi que c’est passé tellement vite et qu’on n’a pas eu le temps de savourer ses vacances de la meilleure manière. Les réseaux sociaux jouent aussi énormément, car on peut rester des heures dessus.
Quelles sont les astuces pour bien dormir ?
Pour trouver le sommeil et être bien reposé pour la rentrée, il y a quelques astuces à mettre en place et qui vous seront d’une grande utilité.
Se préparer
La première chose à faire pour bien dormir la veille de la rentrée, c’est d’éliminer une partie du stress lié à la reprise en se préparant convenablement. Tout d’abord, on peut commencer à réadapter son rythme de sommeil une semaine avant en allant se coucher plus tôt. Faire en sorte que tout le matériel soit prêt pour le départ le jour j et qu’on a un planning des tâches à faire au retour. Il est aussi nécessaire de remettre en place une hygiène de vie convenable pour redémarrer du bon pied.
Avoir un lit confortable.
Parmi les astuces les plus efficaces, investir dans un matelas pas cher et de qualité est sans aucun doute l’une des meilleures idées pour bien dormir la veille de la rentrée des classes. Il est prouvé qu’un matelas récent et adapté permet de diviser par deux les micro-réveils qui ont lieu durant la nuit en réduisant l’activité musculaire. On bénéficie donc d’un sommeil plus réparateur et d’une meilleure énergie au réveil.
L’agencement de la chambre.
Si vous souhaitez bien dormir tous les jours, il faut également mettre des choses en place au niveau de votre environnement. Une chambre peinte dans une couleur neutre peut aider à favoriser le sommeil. Pareil pour la température, qui doit être entre 17 et 19 degrés en général. Vous devez également penser à placer votre lit au milieu de la chambre avec la tête contre le mur.
Quelle orientation pour bien dormir ?
Traditionnellement, à l’Européenne, on dort la tête en direction du nord. Selon le Vastu Shastra, qui est un concept qui utilise l’espace pour influer sur la santé et le bien-être, dormir la tête vers le nord provoquerait des cauchemars. Cette science de l’architecture de l’Inde ancienne conseille plutôt de dormir dans la zone sud-ouest de la chambre afin de profiter des vibrations positives.