Baptême de Parapente : j’ai fait le grand saut à Gréolières !

Depuis quelques mois, j’ai décidé d’affronter mes craintes et de faire le plein de sensations fortes. Depuis cette prise de conscience, j’ai dévalé à pleine vitesse des pistes forestières au guidon d’un VTT, fait du rafting sur les eaux déchaînées des pyrénées et, même, défié ma phobie des espaces confinés en descendant les entrailles de la terre lors d’une initiation à la spéléologie.

Pour mon nouveau défi personnel, j’ai pris de l’altitude pour survoler de magnifiques paysages lors d’un baptême en parapente à Gréolières. Retour d’expérience.

Pourquoi faire son baptême de l’air à Nice ?

Partout en France, vous trouverez des lieux d’exception pour faire son premier vol en parapente. Des spots comme le col de la Forclaz au-dessus du lac d’Annecy, la dune du Pilat ou le Ménez Hom en Bretagne sont réputés auprès de tous les amateurs de saut en parapente. Alors pourquoi choisir l’arrière-pays niçois ? 

Tout d’abord, j’avais une folle envie de me balader sur la Riviera. Et oui, la célèbre Côte d’Azur constitue un appel des sens à elle seule. C’est bien ma villégiature sudiste aux pieds des derniers contreforts des Alpes du Sud qui m’a donné l’envie de quitter le plancher des vaches pour survoler ce paysage féérique. 

Plutôt que de faire un saut en parachute d’un avion en altitude, j’ai considéré qu’un départ de pied ferme serait moins effrayant. L’option vol libre étant réservée aux pilotes expérimentés, le boost d’adrénaline que j’attend de la pratique d’un sport extrême se devait donc provenir d’un vol en parapente biplace. Cette précision passée, concentrons-nous sur la finalité de l’expérience : survoler des paysages de montagnes avec en toile de fond la terre qui plonge dans la Méditérannée. Ca défonce les falaises d’étretat ou les gorges de l’Ardèche, n’est ce pas ? 

L’expérience d’un vol découverte en parapente biplace à Gréolières

Pour mon baptême en parapente, j’ai opté pour un spot d’exception. Direction Gréolières à 45 km de Nice.

Le coin est assez sauvage. Les crêtes minérales de la barre du Cheiron surplombent cette commune des Alpes-Maritimes qui veille sur la vallée du Loup. Pour mon vol découverte, nous poussons notre escapade dans le parc naturel régional des Préalpes d’azur pour rejoindre Pierre, un moniteur diplômé de la société Ailéments, qui nous attend au point de ralliement.

Imaginez un peu. Nous nous trouvons à plus de 800 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur le massif du Mercantour et la Méditerranée. Subjugué par la beauté du panorama, j’écoute d’une manière distraite les instructions pour m’équiper. Une fois accoutré, mon instructeur me détaille les instructions de sécurité avant de m’arnacher à la voile du parapente.

3, 2, 1, mes pieds quittent la terre et se trouvent brièvement suspendu à quelques centimètres d’un champ. Dès le bord de la falaise passé, un impressionnant vide me sépare de la surface du sol. La crispation première passée, l’impression de voler me saisit. L’euphorie d’être libérée de la pesanteur me galvanise et éteint mes dernières craintes. Nous naviguons au milieu d’un paysage alpin extraordinaire. Je distingue parfaitement les détails au sol tout en appréciant l’harmonie de couleurs sable, ocres et vertes qui aurait assurément inspiré Mark Rothko pour une de ses œuvres abstraites. 

Les deux passagers d'un parapente biplace survolent les Préalpes près de Gréolières

Notre vol en parapente se poursuit tranquillement avant que Pierre entame la descente vers le lieu d’atterrissage. A quelques mètres du sol, la vitesse de notre descente se réduit rapidement et nous touchons terre en douceur.  Cette fabuleuse aventure a duré 30 minutes, soit 10 minutes de plus que le vol ascendance de 20 minutes initialement prévu. Un petit rab que les conditions du jour ont permis. Merci Eole !

Cette première était vraiment fantastique. J’ai vraiment apprécié la sécurité d’être piloté par un moniteur diplômé. Ne pas avoir à prendre les commandes s’est avéré être un vrai plus. Je n’ai eu qu’à me focaliser sur l’expérience de voler. 

Pour l’instant, ce baptême de parapente se suffit en soi. J’ai adoré les sensations, mais je n’envisage pas de m’inscrire à un stage de pilotage. 

A vous maintenant ! Osez faire votre premier vol de parapente en tandem. Je vous recommande fortement Gréolières et l’arrière-pays niçois, mais vous trouverez sûrement un spot près de chez vous. Même l’île de France en possède ! Si vous n’êtes pas trop regardant sur le lieu de votre premier envol, inspectez un coffret cadeau sensations fortes. Vous pourriez bien y trouver l’opportunité de voler en parapente à moindre prix. 

Laisser un commentaire