Vous avez un problème de rangement dans votre garage ? Vous aimeriez optimiser l’espace ? C’est tout à fait compréhensible ! Mais vous rencontrez un petit problème…. Comment et où ranger ces satanés vélos ?
Hé oui… Les vélos ça prend de la place, surtout si on ne les range pas correctement et qu’on fait juste les poser au sol. Pourtant, il y a des petites astuces afin d’améliorer le rangement de vos bicyclettes !
Où ranger ses vélos ?
Dans un premier temps, petit conseil achat, achetez-vous un range vélo mural. Qu’est-ce que c’est ? Vous voyez les supports qu’on met près des trottoirs pour placer vos vélos ? c’est quasiment la même chose à la différence qu’on peut l’accrocher au mur.
Mais dans quel intérêt ? Tout simplement pour le mettre à la verticale ou perpendiculaire au mur ! En mettant vos vélos à la verticale ou de façon perpendiculaire, vous allez gagner en matière d’espace.
En effet, en accrochant votre vélo sur le mur, vous libérez de l’espace au sol ! Vous permettant ainsi, de ranger plus d’affaires !
D’ailleurs, si vous voulez faire encore plus d’espace tout en donnant un petit côté déco, vous pourriez accrocher votre vélo au plafond ! Comment ? Grâce à un petit système de poulie, ici, on fixe d’abord le vélo au sol, puis on tire sur un câble adapté pour amener le vélo jusqu’au plafond. Cette solution est idéale si vous avez un haut plafond.
De toute façon, mur ou plafond, avec un support mural ou un système à poulie, vous ferez assurément un gain de place !
Maintenant, que vous êtes convaincu, vous allez nous poser la question suivante. Ma pauvre Lucette, je veux bien, mais…
Comment fixe-t-on ses vélos contre un mur ?
Excellente question !
Mais avant toute chose, il est important de penser à la sécurité !
Lorsque vous irez acheter un range vélo ou une poulie, ne le faites pas par vous-même, demandez à un vendeur spécialisé afin qu’il vous guide dans votre démarche. Afin de prévenir tout risque d’accident, il faut choisir le range vélo en fonction du poids de votre cycle.
Ensuite, pour l’accrocher au mur, plusieurs choix s’offrent à vous, soit vous l’accrochez de manière parallèle au mur, comme ceci :
Ou bien, vous l’accrochez de façon perpendiculaire au mur, c’est-à-dire comme cela :
Ensuite, pour l’accrocher au mur, plusieurs choix s’offrent à vous, soit vous l’accrochez de manière parallèle au mur, ou bien, de façon perpendiculaire.
En outre, prévoyez un dégagement suffisant afin de décrocher le vélo sans risque. Tout dépendra bien évidemment de la taille du vélo et du système de rangement. Veillez particulièrement à ne pas le mettre trop haut si ce sont des vélos pour enfants.
Bien évidemment, chacun de ces systèmes a ses avantages et ses défauts. Si vous choisissez le système parallèle, il vous faudra certes mobiliser tout un mur, mais vous perdrez peu de place en matière de rangement. Alors qu’un rangement perpendiculaire demande toute de même, au minimum 1 mètre entre chaque vélo.
Comment suspendre un vélo électrique ?
Je veux bien ma Pauvre Lucette, mais que fait-on si on a un vélo électrique ?
Alors effectivement, on ne peut pas accrocher un vélo électrique comme un vélo classique, tout d’abord parce que c’est plus lourd. Et que par conséquent, ça demande un peu plus de sécurité. Mais heureusement, il existe une solution ! Le support-plafond pour VAE (Vélo à assistance électrique).
Ce support-plafond permet de supporter un poids allant jusqu’à 57kg de charge. Il peut être installé au plafond grâce à un système poulie. Enfin, pour une sécurité optimale, le support-plafond possède un système de verrouillage pour que le vélo reste bien fixé et ne tombe pas.
Voilà, j’espère que ce principe de porte vélo suspendu, vous aura plu. En tout cas, n’hésitez pas à partager cet article et à vous abonner à notre newsletter !
Des astuces pour stocker son vélo si on manque de place
Lorsque vous avez des vélos, c’est parfois un véritable casse-tête pour lui trouver une place dans le garage. Pour autant, vous allez pouvoir ranger votre vélo dans votre garage ,quoi qu’il arrive. Il existe en effet, différentes façons de ranger vos vélos, et même si votre garage est bien remplie et que vous avez peu de places. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons de ranger son vélo, alors vous êtes au bon endroit. Il ne reste plus qu’à nous suivre.
Installer une poulie
Depuis peu, vous venez d’acquérir un nouveau vélo et vous avez envie de le ranger dans le garage. Par contre, avec les autres vélos de vos enfants, vous vous posez la question comment ranger des velos dans un garage malgré votre manque de place. Pour gagner de la place, vous pouvez décider d’installer une poulie dans votre garage pour suspendre vos vélos à l’horizontale. Il vous suffit alors d’installer une poulie et il ne vous restera plus qu’à tirer sur le câble pour faire monter votre vélo.
Ranger son vélo à proximité de votre garage
Si vous et vos enfants, vous vous servez du vélo tous les jours pour vous rendre à l’école ou au travail, alors vous avez tout intérêt que l’accès au vélo soit facile. Ainsi, vous pouvez opter pour des ranges-vélos que vous installerez près de chez vous. L’installation sera simple et rapide. Vous pourrez ainsi libérer une partie de votre garage, qui est déjà bien rempli.
Un abri vélo pour le confort de tous
Si vous roulez quotidiennement ou occasionnellement, vous avez envie que vos vélos restent à l’abri des intempéries et du soleil. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un abri vélo. Ainsi, vos vélos seront à l’abri et en sécurité pour vos sorties sportives ou pour vos sorties avec vos enfants.