Les régions françaises ont des spécialités culinaires aux noms parfois insolites, mais au goût non moins délicieux. Si vous désirez constituer un coffret à offrir à un proche ou à déguster vous-même, quelles sont les spécialités locales les plus savoureuses ?
Les coucougnettes de Pau, hommage à un polisson
Les coucougnettes de Pau proviennent de l’expression « coucougner » qui signifie dorloter ou cajoler dans le sud-ouest de la France. Cette sucrerie est un hommage au roi Henri IV, surnommé le Vert Galant à qui les historiens attribuent une cinquantaine de maîtresses et 24 enfants. Cet amour immodéré pour la gent féminine lui a valu la création de la fameuse « Coucougnette » de Pau.
Cette douceur est préparée à base d’amandes broyées au sucre de canne, mélangées à des amandes grillées caramélisées avec un zeste d’eau-de-vie de gingembre et un trait d’Armagnac. Au cœur de cette fondante confiserie se trouve une amande douce entière, grillée et délicieusement enrobée de chocolat noir. La coucougnette de Pau est entièrement roulée à la main et sa couleur rosée provient du jus de framboise dans lequel elle est plongée.
Pour qu’elle conserve sa saveur et son moelleux, elle est enveloppée d’un léger voile de sucre de canne. Comme on peut le lire sur cette page, cette confiserie a reçu le prix du meilleur bonbon de France. Il s’agit d’un cadeau délicieux à offrir en toute occasion.
Les gaufrettes du nord
Les gaufres et gaufrettes tiennent une place de choix dans la cuisine du nord de la France. On les retrouve au goûter et en dessert. Leur délicieux goût fondant est idéal pour finir un repas. Si vous voulez l’intégrer à un coffret-cadeau pour l’offrir à quelqu’un, prenez soin de choisir une gaufrette de fabrication artisanale. Vous en trouverez facilement dans les épiceries fines.
Les biscuits roses de Reims
Le biscuit rose de Reims est une spécialité au goût délicat et un symbole de fête. En plus de sa couleur rose caractéristique, il est aussi apprécié pour sa texture craquante et fondante. Créé en 1961, ce biscuit était blanc à l’origine, mais au fil du temps, la recette a évolué. La pâte a notamment été aromatisée à la vanille pour donner un peu plus de goût. Pour que l’on ne puisse pas voir les petites graines de vanille qui créaient des petites mouchetures noires sur le biscuit, les pâtissiers ont ajouté un colorant rouge naturel, d’où la couleur des biscuits roses de Reims.
Ces biscuits ont une texture craquante assez fragile et leur fabrication nécessite un certain savoir-faire et beaucoup de délicatesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont entièrement conditionnés à la main. Les biscuits roses de Reims peuvent être conservés longtemps si vous le faites dans de bonnes conditions. Néanmoins, leur goût est meilleur lorsqu’ils sont frais.
Selon la tradition, les biscuits roses de Reims se dégustent avec du champagne qui fait aussi la renommée de la région. Vous pouvez aussi en grignoter accompagnés d’une autre boisson. Bien que leur texture soit assez craquante, le biscuit rose de Reims ne s’émiette pas grâce au blanc d’œuf qui est utilisé dans la recette ainsi que la seconde cuisson en étuve.
Les petits broyés du Poitou
Le petit broyé du Poitou est une galette emblématique de la province éponyme. Elle est servie lors des fêtes et des grandes occasions. La tradition veut qu’elle soit broyée en petits morceaux à coup de poing en son centre. Les convives choisissent alors la taille de morceau qui leur convient.
Le petit broyé du Poitou est un gâteau plat mesurant deux centimètres d’épaisseur environ et de forme circulaire. Le diamètre est variable et il est préparé à base de farine, de sucre, d’œufs et bien entendu, de beaucoup de beurre.
Cette galette est un peu un gâteau de transition et de passage. Elle marquait autrefois les grands événements de la ferme comme le battage du blé des moissons, la grande lessive ou encore les mariages. Aujourd’hui, vous pouvez l’offrir pour un anniversaire ou à l’occasion d’un vin d’honneur.
Les galettes bretonnes pur beurre
Que rapporter d’un séjour en Bretagne ? Des galettes bretonnes, bien entendu ! Cette spécialité au goût raffiné de beurre pâtissier est un véritable paradis en bouche. Elle fait d’ailleurs partie du patrimoine culinaire breton, au même titre que le caramel au beurre salé ou encore les fameuses crêpes. En l’intégrant à votre panier garni, vous ferez plaisir autant aux petits qu’aux grands !