Mon assurance habitation couvre-t-elle la réparation d’un téléphone cassé ?

L’assurance habitation est un contrat d’assurance obligatoire, uniquement pour la responsabilité civile. Cependant, il peut s’avérer être très intéressant de souscrire à des garanties supplémentaires, afin de profiter d’un meilleur niveau de couverture. Ainsi, il est possible aujourd’hui de trouver des contrats d’assurance habitation, qui incluent des garanties pour vos appareils électroniques tels que le smartphone. Vous souhaitez savoir dans quelle mesure un contrat d’assurance habitation peut prendre en charge la réparation d’un téléphone cassé ? Alors la suite est pour vous.

assurance habitation téléphone cassé

Que savoir sur l’assurance habitation téléphone cassé ?

Pour commencer, il faut savoir que l’assurance habitation est un contrat très complet, qui peut comporter plusieurs garanties susceptibles de couvrir non seulement votre cadre de vie, mais aussi tout ce qui s’y trouve.

Vous pourrez donc choisir une garantie qui vous permettra de protéger vos appareils électroniques contre la casse. Grâce à cette garantie, vous pourrez compter sur votre assureur pour payer les frais liés à la réparation ou au remboursement, des appareils tels qu’un ordinateur portable ou un smartphone cassé.

L’assurance habitation propose-t-elle d’office une garantie téléphone cassé ?

Comme vous pouvez vous en douter, tous les contrats d’assurance habitation ne proposent pas forcément une garantie téléphone cassé. C’est une possibilité qui vous est offerte, en fonction de la formule d’assurance choisie.

En effet, il faut savoir que dans le cas d’une assurance habitation responsabilité civile, les dommages liés à vos appareils et objets de valeur ne sont pas pris en compte par l’assureur.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un niveau de couverture plus élevé, pour avoir la possibilité de choisir plusieurs garanties telles que celles liées au dégâts des eaux, à une explosion, aux catastrophes naturelles, au vol et au vandalisme, etc.

En plus de tout ceci, vous pourrez choisir la garantie casse ou bris de glace. Elle comporte un alinéa qui concerne vos objets connectés mobiles ou vos objets sensibles. C’est à ce niveau que vous pourrez choisir d’assurer vos smartphones, vos tablettes et vos ordinateurs, contre différents risques. La protection peut prendre en compte les cas de vol et de cambriolage, mais aussi la casse.

Quelle indemnisation propose l’Assurance habitation en cas de téléphone cassé ?

Les indemnisations proposées par l’assurance habitation sont généralement déterminées en fonction du montant de la franchise. En effet, pour chaque garantie, votre assureur fixe, de commun accord avec vous, un montant précis que vous devrez payer de votre poche, pour participer à la réparation des dégâts suite à un sinistre.

Ainsi, dans le cas de la garantie pour le remplacement ou la réparation d’un téléphone cassé, il est possible que vous ayez à payer un montant plus ou moins élevé. Cela signifie que l’assurance ne vous enverra en réalité, que la différence entre le montant du remplacement/réparation du téléphone, et le montant de la franchise fixée dès le départ.

Sachez toutefois qu’on vous donne la possibilité de réduire le montant de cette franchise, en augmentant le montant des cotisations à payer.

Pour résumer, si vous disposez d’une assurance habitation, vous avez la possibilité de profiter d’une indemnisation de la part de votre assureur, pour la réparation de votre téléphone cassé.