La Franche-Comté est une région parfois méconnue du grand public. Région culturelle et historique de l’est de la France, la Franche-Comté offre un nombre impressionnant d’attraits touristiques. Elle offre également de belles villes à voir et sa gastronomie est réputée pour ses fromages.
Visiter des lieux somptueux dans le Jura.
La Baume-les-Messieurs isolée
Impossible de visiter la région Franche-Comté sans s’arrêter à Baume-les-Messieurs. Situé au creux d’une vallée spectaculaire, ce village est l’un des fleurons du patrimoine jurassien. Des rues médiévales, une abbaye, une cascade de tuf et des grottes vous attendent. Riche en végétation et en cascades, c’est un lieu à ne pas manquer pour une ambiance magique et unique. Pour plus de découvertes passionnantes, vous pouvez louer votre camping-car en Franche-Comté sur locamper.fr.
Lac de Vouglans
Que faire en Franche-Comté si l’on aime l’eau ? Direction le Lac de Vouglans, dans le Jura. Le lac de Vouglans, troisième plus grand lac artificiel, fait la fierté des habitants du Jura. D’une longueur de 35 km, c’est un terrain de jeu privilégié pour les activités estivales. Avec sa couleur vert émeraude, l’abondance de l’eau offre aux amoureux des grands espaces un endroit tranquille. Ce sera sans aucun doute un lieu d’activités estivales et sportives. Plusieurs lieux de baignade sont possibles dans le lac de Vouglans : plage de la Mercantine, plage de Bellecin et plage de Surchauffant.
Les pertes de l’Ain
Les pertes de l’Ain se situent près de la Champagne dans le Jura. Elles forment une gorge très étroite dans laquelle se jette la rivière d’Ain. Il faut se rendre à Bourg-de-Sirod pour profiter d’une belle balade qui vous permettra de découvrir la magnifique gorge.
Les 7 cascades du Hérisson
Les 7 chutes du Hérisson en Franche-Comté sont incontournables. Chaque année, plus de 300 000 visiteurs affluent pour découvrir ce site naturel situé dans le Jura, sur la commune de Ménétrux en Joux. A la jonction de deux ruisseaux, une série de 7 cascades s’ouvre sous vos yeux. C’est un espace naturel classé, qui fait partie des lieux remarquables de la région Franche-Comté.
Les quatre lacs
Assurez-vous d’ajouter les quatre lacs à votre liste pendant votre séjour en Franche-Comté. Les randonneurs apprécieront les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Accessible à quelques minutes à pied, le belvédère permet d’admirer les étonnantes couleurs des réservoirs. Il existe aussi une randonnée plus longue, mais légèrement en pente, proposant un tour complet des quatre lacs.
Admirer les magnifiques paysages dans le Doubs
La Roche de Haute-Pierre
Envie d’un panorama incroyable ? Direction l’église de Mouthier Haute-Pierre, dans une commune située entre Besançon et Pontarlier. Après 30 minutes de marche, vous pourrez admirer le panorama de la Roche de Haute-Pierre. Elle offre une vue imprenable sur la vallée de la Loue à 500 m d’altitude. De nombreux circuits de randonnée sont aussi organisés dans la région.
Le Belvédère à Renédale et les Gorges de Nouailles
Les gorges de Nouailles sont inoubliables en Franche-Comté. Formant un canyon de 150 à 350 m de profondeur, elles offrent le plateau du Levier sur 4 km entre Loue et Ouhans. Un spectacle vraiment époustouflant qui éclipse presque le célèbre canyon américain. Le belvédère de Renédale vous attend pour l’admirer parfaitement.
Le Gouffre de Poudrey
Si la Franche-Comté est célèbre pour ses multiples lacs et cascades, la région est également réputée pour ses impressionnantes grottes. Le Gouffre de Poudrey est situé à 25 km de Besançon. Il emmène les visiteurs à 70 m sous terre dans une grotte colossale. Il s’agit à ce jour de la plus grande halle finie souterraine de France. Ce dernier est aussi l’un des dix plus grands d’Europe. C’est l’occasion d’une randonnée hors du commun pour découvrir l’impressionnante architecture façonnée par l’eau et le temps.
La source de Lison
Le Lison est un affluent de la Loue. Ses sources, très spectaculaires, sont situées à 2 km du village de Nans sous Sainte Anne. C’est un lieu de prédilection pour d’agréables randonnées. Sa grotte, sa cascade qui s’en écoule, ses couleurs bleu-vert en toutes saisons en font l’un des lieux incontournables à visiter en Franche-Comté.
Le Saut du Doubs
Le Saut du Doubs n’est rien d’autre qu’une étonnante cascade de 27 m classée Grand Site National et coulant à travers les rochers du lac Morro. Ce spectacle de la nature peut être admiré depuis deux maisons belvédères situées au sommet de la colline. Pour les plus téméraires, vous pourrez également faire une balade en bateau pour profiter du spectacle au plus près.
Déguster du bon vin d’Arbois
Dans le vignoble d’Arbois, les amateurs de vin seront servis. En effet, à Arbois, le vin est au cœur de son patrimoine. Cependant, ce serait une hérésie d’ignorer les traces de Louis Pasteur. En effet, Arbois est aussi la ville natale de Pasteur. Il y mènera de nombreuses expériences sur la fermentation du raisin. Mais Arbois, c’est aussi une architecture extraordinaire, dominée notamment par l’église Saint-Just et son clocher de 56 m. C’est un symbole très représentatif de la prospérité viticole de la ville.