Comment pratiquer la luminothérapie dans le confort de votre maison ?

Au fur et à mesure que les saisons changent, les journées ont tendance à devenir plus courtes. Sur votre organisme, ceci peut se traduire par une humeur morose, un manque de motivation ou une baisse d’énergie. Les mêmes symptômes peuvent être associés au décalage horaire. Heureusement, il est possible de remédier à cet état des choses grâce à la luminothérapie et ceci en restant dans le confort de votre maison.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie est une approche qui repose sur l’exposition à une lumière artificielle imitant la lumière naturelle du soleil à des fins thérapeutiques. Comme l’explique Lightinderm, cette pratique vise à impacter positivement les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau ainsi que les rythmes biologiques.

Traitement de la dépression saisonnière

Encore connue sous le nom de photothérapie, la luminothérapie peut avoir une influence significative sur la santé mentale et le bien-être général. Elle est utilisée notamment pour combattre la dépression saisonnière qui survient souvent pendant l’automne et l’hiver en raison des heures d’ensoleillement réduites.

Une séance de luminothérapie de 30 minutes à 1 heure peut permettre d’atténuer ces symptômes en stimulant la production de sérotonine dans votre cerveau. Ceci va contribuer à améliorer votre humeur. Il faut, en effet, noter que la sérotonine est connue comme l’hormone de la bonne humeur et du bien-être général.

Régulation du sommeil

La luminothérapie peut aussi être utilisée pour réaligner le rythme circadien qui est responsable du cycle du sommeil et de veille de notre organisme. Si vous souffrez de troubles du sommeil tels que l’insomnie, une exposition tôt le matin à la lumière vive et intense de votre lampe de photothérapie peut vous être bénéfique.

Comment pratiquer la luminothérapie à la maison

Réduction des symptômes liés au décalage horaire

Si vous avez l’habitude de voyager à travers les fuseaux horaires, vous savez certainement que le décalage horaire peut perturber l’horloge biologique interne. Ce phénomène peut se manifester par des symptômes tels que la somnolence, la fatigue et la désorientation. Une séance de luminothérapie peut vous aider à réguler plus rapidement votre rythme circadien à la nouvelle heure locale.

Illuminez votre journée avec un appareil de luminothérapie

Comme nous le mentionnions plus haut, le principe de la luminothérapie repose sur l’utilisation d’une lumière intense qui imite la lumière naturelle du soleil. Un appareil de luminothérapie est donc un bon moyen d’illuminer votre journée. Pour une utilisation à domicile, ce dernier se présente généralement sous la forme d’une boîte lumineuse ou d’une lampe de bureau.

Pour imiter au maximum la lumière du soleil, nous vous recommandons de choisir un appareil d’une intensité lumineuse minimale de 10 000 lux. Exposez-vous à la lumière de votre lampe dès la première heure qui suit votre réveil. Une exposition tôt le matin vous permet de réinitialiser votre horloge biologique et de faire le plein d’énergie pour la journée.

En optant pour une lampe avec une zone d’exposition suffisamment large, vous profiterez d’un « ensoleillement » maximal pendant vos séances. En ce qui concerne le spectre de lumière, nous vous conseillons de miser sur une lumière bleue ou blanche. Ce sont ces spectres qui imitent le mieux la lumière du soleil sans être nocifs pour vos yeux et votre peau.

Pour illuminer votre journée avec votre lampe de luminothérapie, choisissez une température de couleur qui se rapproche de celle de la lumière du jour. Une température d’environ 5 000 à 6 500 Kelvins est préconisée pour optimiser l’efficacité de vos séances et rendre la lumière plus agréable à supporter.

Comment profiter au maximum des bienfaits de la lumière ?

Pour maximiser les effets de vos séances de luminothérapie, vous devez l’intégrer dans votre routine quotidienne. Une cohérence et une constance dans votre traitement sont essentielles pour réaligner votre horloge biologique et ne rien perdre des bienfaits de votre traitement.

Pensez à créer un environnement propice pour vos séances de luminothérapie. Pour cela, choisissez un endroit confortable et calme où vous pourrez vous exposer directement sous le rayon de la lampe. L’angle d’exposition étant très important, votre appareil doit être placé à une distance comprise entre 16 et 24 pouces de votre visage.

Pour tirer le meilleur parti de cette expérience, nous vous recommandons d’éviter toute distraction. Toutefois, vous pouvez profiter de votre séance tout en lisant un livre ou en travaillant sur votre ordinateur. Que vous choisissiez de travailler ou de vous détendre durant votre séance, vous devez absolument éviter de regarder directement la lumière.

En ce qui concerne la durée de l’exposition, elle peut varier d’une personne à l’autre et en fonction de l’appareil que vous utilisez. Nous vous conseillons de commencer par des séances de 20 à 30 minutes et, en tenant compte des résultats sur vous, vous pourrez ensuite opter pour des sessions plus longues.

Enfin, combinez vos séances de luminothérapie avec d’autres pratiques positives telles que des exercices sportifs réguliers, la méditation, etc. Adoptez également de bonnes habitudes de vie comme une alimentation équilibrée, des heures de sommeil plus régulières et une exposition plus limitée aux écrans.

Laisser un commentaire