Comment faire un magret séché ?

Quoique cette recette soit facile à préparer, il est à savoir que pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut que vous soyez patient. La préparation dure dans les 10 minutes, mais pour sécher le magret, il va falloir attendre jusqu’à 3 semaines. 



Ingrédients (pour 8 personnes)
– 2 magrets de canard moyens ( 300 g chacun)
– Environ 450 grammes de gros sel
– Une quantité généreuse de poivre moulu grossièrement
– Quelques brins de thym (frais)
– Quelques brins de romarin (frais)

Difficulté

Facile

Préparation

10 minutes

Temps de séchage

21 jours

Nos instructions pour faire un magret séché

Vous cherchez le secret d’une bonne recette ? Le magret séché au sel est l’une des viandes séchées les plus faciles à préparer. La recette de base ne nécessite que du magret de canard et du sel, mais vous pouvez l’agrémenter d’épices comme bon vous semble. 

Le seul problème, c’est que vous devez prévoir de le préparer assez longtemps à l’avance. En fait, il devra sécher pendant 3 semaines ! Mais ne vous inquiétez pas. Le travail de préparation en lui-même est très facile. Il ne vous demandera que quelques minutes de votre temps.

Etape 1 :

Recouvrez le fond d’un récipient non réactif juste assez grand pour contenir les magrets de canard d’environ 2 cm de gros sel. Posez délicatement les magrets de canard côté chair sur le fond. Veillez à ce que les magrets ne touchent pas les parois du récipient.

Etape 2 :

Versez suffisamment de sel sur les magrets pour les recouvrir complètement. Placez le récipient au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Le sel va faire durcir la viande et commencer à en extraire l’humidité. 

Plus vous laissez le magret dans le sel, plus le produit final sera salé

Etape 3 :

Sortez le canard du réfrigérateur et rincez-le rapidement à l’eau froide. Séchez-le en le tapotant, puis saupoudrez le côté chair de poivre noir grossièrement moulu. Placez les brins de thym frais et de romarin frais (ou d’autres herbes de votre choix) sur chaque magret. Rapprochez-les comme un sandwich, chair contre chair.

Etape 4 :

Attachez fermement les deux poitrines ensemble avec de la ficelle de boucher. Enveloppez-les sans serrer dans un torchon propre. Placez ce paquet dans une assiette peu profonde, idéalement une assiette qui permettra à l’air de circuler tout autour. Placez votre canard dans le fond du réfrigérateur, où vous l’oublierez pendant les 2 à 3 prochaines semaines. Vous pouvez tout de même le vérifier de temps en temps pour vous assurer que tout se passe bien ! 

Plus vous laisserez la viande vieillir, plus elle deviendra sèche.

Etape 5 :

Sortez les poitrines du réfrigérateur, détachez-les et jetez les herbes. Tranchez-les finement et servez-les avec des crackers. Vous pouvez les utiliser dans des sandwichs, des salades, des pizzas ou comme accompagnement d’œufs. Pour servir, coupez le magret de canard en fines tranches.

En quête de recettes faciles et rapides avec du magret de canard séché ? Voici quelques idées géniales :

  • salade fraîche aux saveurs d’Asie
  • galettes de sarrasin au magret, zeste d’orange et ossau-iraty
  • salade de courgette crue au magret séché
  • sandwich magret de canard 
  • tartare de magret de canard aux cèpes et aux huîtres 
  • salade landaise
  • tartine de tapenade 
  • tartes fines à l’avocat, au magret séché et à la mozza
  • brochettes melon-magret
  • croque rustique

N’oubliez pas de conserver le magret séché au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant plusieurs jours.

Informations nutritionnelles :

Calories : 51 kcalProtéines : 8gGraisse : 1 gCholestérol : 32 mgSodium : 605mgPotassium : 111 mgVitamine A : 20 iuVitamine C : 2,6 mgCalcium : 1 mgFer : 1,9 mg

En suivant les étapes mentionnées dans cet article, vous découvrirez qu’il s’agit d’une recette extrêmement simple. Elle est idéale pour renouveler vos boissons et impressionner vos amis.

Laisser un commentaire