Comment décorer sa chambre à coucher ?

Vous venez d’emménager et vous souhaitez décorer votre nouvelle chambre ? Ou bien, vous souhaitez tout simplement changer l’allure de votre pièce afin de lui donner un meilleur style ? Cependant, vous n’avez pas d’idée ? 

Alors laissez-nous vous guider dans vos travaux ! 

Tout au long de cet article, nous allons vous prodiguer des conseils et des petites astuces afin d’améliorer le confort de votre chambre à coucher. 

Comment organiser sa chambre à coucher ?

Tout d’abord, afin d’optimiser la place nécessaire pour mettre vos meubles, vous pouvez planifier et réorganiser votre pièce. Car avant tout travaux, il est toujours intéressant d’avoir un aperçu de votre chambre et de vos meubles. Ainsi, dans un premier temps, vous pourriez déjà faire un plan en 2D. Pour cela, il vous suffit d’une feuille de papier quadrillé et d’un mètre ruban ! 

Dessinez votre pièce tout en adaptant les dimensions de votre chambre. Si votre chambre est déjà aménagée, incluez bien évidemment les meubles dans votre plan ainsi que les fenêtres et porte(s). Ne laissez rien ! Tout ce qui est important doit se trouver sur ce plan afin de partir sur de bonnes bases. Et surtout, lorsque vous irez en magasin afin d’acheter de nouveaux meubles ou accessoires, ne l’oubliez pas car vous devez toujours avoir votre plan sous les yeux. 

Lorsque vous aurez fini ce plan, vous pourrez commencer à organiser votre chambre à coucher. Mais comment faire ? Quelle méthode utiliser ? Eh bien, il existe une méthode parfaite afin d’optimiser le rangement de votre chambre tout en améliorant la sensation de bien-être : la méthode Feng Shui. 

Qu’est-ce que le Feng Shui ? 

Le Feng Shui est une méthode d’origine chinoise dont l’objectif est d’enseigner comment aménager les pièces de son chez-soi afin que l’énergie vitale le « Chi » circule dans votre appartement. De plus, cette méthode comporte plein de petites astuces afin d’améliorer votre vie quotidienne. Il existe un très bon site : le-fengshui.com qui répertorie toutes ces petites astuces.

Ainsi, si votre chambre est si petite que vous avez souvent la sensation désagréable d’être à l’étroit dans votre pièce, cette méthode vous permettra de mieux vous sentir en faisant circuler de nouveau de l’énergie vitale dans votre pièce. 

Comment décorer sa chambre gratuitement ?

Dès lors que vous avez organisé le rangement de votre chambre à coucher avec cette méthode. Il vous reste plus qu’à décorer votre chambre à coucher. Mais comment le faire quand on a un petit budget ? Ou sans budget ?

Chambre à coucher décorée avec élagance
Intérieur élégant d’une chambre à coucher avec un lit confortable

Si vous avez un petit budget, vous pouvez chercher sur internet des vides greniers, en effet, dans ces ventes, les prix sont généralement très bas. Et vous pourrez faire de bonnes affaires surtout si vous aimez les vieux meubles !

Maintenant, comment décorer sans rien acheter ? 

Par le recyclage ! En effet, vous pouvez recycler de vieux tissus, de vieux t-shirts ou pantalon. Ou bien, réutiliser des vieux meubles ou des planches de bois inutilisées. Comment ? En suivant des tutoriels sur YouTube qui vous donneront assurément de bonnes idées déco ! 

Par exemple, si vous êtes en possession d’un vieux tissu, une vieille nappe, sachez que si vous tapez sur la barre YouTube : « tutoriel abat-jours fait maison ». Vous trouverez alors des vidéos vous expliquant comment avec une vieille nappe ou tissu, vous pourrez le transformer en un magnifique abat-jour ! 

Et pour le décorer si votre tissu est blanc ? Utilisez alors des fleurs séchées ! Prenez des pétales de fleurs que vous avez laissé sécher dans un cahier, puis coller les sur votre abat-jour !

Vous avez un vieux T-shirt ? Transformez-le en une taie d’oreiller !

Vous avez une vieille table en bois que vous n’utilisez plus ou bien des planches que vous stockez dans votre cave ou garage ? Tapez sur YouTube : « tête de lit ». Et avec quelques coups de marteau, un peu de peinture, vous ferez de cette vieille table ou de ces quelques planches, une magnifique tête de lit !

N’hésitez pas à utiliser du papier peint restant pour décorer votre lampe de chevet.

Réutilisez de vieux objets afin de leur redonner une seconde vie ! Utiliser votre créativité au travers de tutos pour aménager votre chambre à coucher selon votre personnalité !

Comment rendre sa chambre belle et agréable à dormir ?

Pour répondre à cette question, partons d’une réflexion simple et basique. Une chambre à coucher sert à… coucher. Et ce n’est pas anodin, car il y a certes d’un côté la beauté de la pièce, mais aussi et surtout, le lit que vous allez choisir afin d’avoir un sommeil agréable. Nous allons donc voir dans un premier temps comment bien choisir son lit. Et dans un deuxième temps, des idées déco afin de favoriser votre sommeil. 

Femme se réveillant.
Femme, fraîche et heureuse, s’étirant dans son lit et se réveillant.

Comment choisir son lit ? 

Bien évidemment, il y a les mensurations, en fonction de la pièce et du fait si vous êtes en couple ou non. Cependant, essayez de choisir des lits plutôt grands afin de ne pas vous sentir à l’étroit même quand vous dormez seul. On dort généralement mieux quand on se sent libre de ses mouvements.  

Optez pour du linge de lit en fibre naturelle 

Maintenant, la qualité de votre sommeil va aussi dépendre du linge de lit que vous allez choisir. En effet, la clé de la bonne nuit de sommeil, c’est le confort ! Et cela passe par le contrôle de la température de votre lit. Que nous soyons dans une période de chaleur ou bien, dans une période hivernale, il vous faut un tissu adapté à toute circonstance. D’autant plus que les températures peuvent très vite changer avec le réchauffement climatique. 

Afin d’éviter toute insomnie, il vous faudra choisir un linge de lit haut de gamme pour améliorer grandement la qualité de votre sommeil. Certes, mais quel type de tissu choisir ? 

Il faut choisir un tissu qui regroupe les qualités suivantes : absorbant, respirant, doux et durable. Il vous faudra donc choisir du tissu en fibre naturel. Et pour cela, nous vous conseillons, le lin ! 

Mais pourquoi cette fibre spécifiquement ? 

Tout d’abord, le lin est une fibre écologique puisqu’elle nécessite peu d’eau pour sa culture. De plus, elle a une forte durabilité, elle résiste très bien à l’épreuve du temps. Et enfin, elle s’adapte parfaitement aux changements de température et de saison. En fonction de la chaleur, la fibre va se tendre ou bien se détendre pour laisser respirer au maximum le corps.

De même que votre lit en lin, n’hésitez pas non plus à prendre une housse de lit du même tissu ! Ainsi que ce soit en été ou en hiver, vous serez toujours confortable dans votre lit ! 

Maintenant que faire pour rendre ma chambre plus belle ?

Tout d’abord, la couleur de vos murs ! Choisissez plutôt des couleurs claires afin que ce soit plus relaxant. Ne choisissez pas des couleurs trop agressives telles que le rouge, le jaune ou l’orange. De même, si vous prenez un papier peint, prenez des modèles modernes et simples. En effet, des modèles trop complexes seront trop agressifs pour vous et surtout, ça vieillira mal ! 

Pour vos tables de chevet, soyez original ! Prenez des tables de chevet modernes ou à l’allure atypique, ça donnera de la personnalité à votre chambre. Et même, si vous vous en sentez capable, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Tant que c’est en adéquation avec votre personnalité ! Il vous suffit là encore de regarder un tuto sur YouTube. 

Quant à votre lampe de chevet, là aussi, soyez original ! Vous avez deux choix, soit vous trouvez une lampe de chevet dont le style sera en adéquation avec votre table ou bien, vous prenez une lampe d’un style différent. A vous de voir ! Petit conseil de la rédaction : regardez les lampes de chevet en forme de cailloux, ça fait très Feng Shui et ça passe-partout en plus d’être très beau. 

Enfin, the last but not the least, parfumez votre intérieur ! Choisissez des bougies parfumées aux huiles essentielles. Prenez des odeurs légères juste de manière à alléger l’air de votre chambre, l’objectif, c’est lorsque vous vous endormirez dans votre lit en lin, vous vous sentirez comme sur un petit nuage. 

Voilà, j’espère que ce petit article vous a plu ! N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter et à partager nos conseils ! 

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire