Il est impératif d’assurer son véhicule. Vous devez cependant choisir un contrat adapté à vos besoins, à votre profil et à votre budget. Les formules disponibles sont nombreuses. Il y a tout d’abord la garantie au tiers qui est la couverture minimale imposée par la loi. Pour bénéficier d’un niveau de protection plus étendu, misez sur l’assurance tous risques. Mais laquelle de ces deux offres convient à votre situation ? Voici quelques informations qui vous aideront à définir la bonne alternative.
Qu’est-ce qu’une assurance auto au tiers ?
L’assurance au tiers vous protège lorsque votre véhicule cause des préjudices physiques ou matériels à autrui. Elle est aussi connue sous l’appellation « garantie responsabilité civile ». Ce type de contrat permet de prendre en charge les frais liés aux dommages corporels et matériels causés à un tiers. Il ne couvre pas les dégâts subis par l’assuré.
Néanmoins, pour avoir droit à plus de protection, vous avez la possibilité d’ajouter des clauses à votre assurance au tiers. Cette option vous permet de bénéficier de garanties complémentaires, à l’instar d’une indemnisation en cas de vol, bris de glace ou encore une assistance 0 km.
L’assurance tous risques offre un niveau de couverture minimal. Par contre, elle a un coût plus élevé que les autres formules.
C’est quoi une assurance tous risques ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture relativement complète, misez sur l’assurance tous risques. Cette formule vous protège dans de nombreuses situations et circonstances. En plus de la responsabilité civile, elle prend également en charge les incendies, le vol, les bris de glace et même les catastrophes naturelles.
En fonction de votre cas et de vos besoins, vous avez la possibilité d’intégrer à votre assurance auto tous risques des couvertures supplémentaires comme la garantie valeur à neuf ou encore la garantie panne mécanique.
quelle formule choisir : assurance voiture tiers ou tous risques ?
Pour déterminer l’offre la mieux adaptée, vous devez vous reposer sur plusieurs éléments clés, dont votre profil, votre budget et votre véhicule.
L’assurance au tiers est moins chère et moins protectrice. Par conséquent, elle convient surtout aux propriétaires de véhicules de faible valeur. Il s’agit là des vieilles voitures ou des voitures d’occasion. Cette formule est également adaptée aux automobilistes qui possèdent un véhicule qui roule rarement.
Pour les conducteurs résiliés ou qui ont du malus ainsi que les jeunes conducteurs, opter pour la responsabilité civile constitue un excellent moyen de réduire significativement leur budget auto. Avec cette formule, les cotisations d’assurance sont minimales.
L’assurance tous risques, de son côté, s’adresse surtout aux personnes qui disposent d’une voiture de grande valeur. Elle permet alors de couvrir correctement les véhicules neufs ou encore les voitures sportives ou les voitures de collection. Opter pour cette formule contribue à limiter les dépenses relatives aux réparations en cas d’accident.
Notez également que le dédommagement est effectué dans les meilleurs délais avec une assurance tous risques. Lors d’un sinistre, les indemnisations sont accordées bien avant le règlement du litige avec l’organisme d’assurance de la partie adverse.
Que vous envisagiez d’opter pour une assurance tous risques ou une garantie au tiers, le coût du contrat varie d’un assureur à un autre. Pour trouver une formule qui répond à vos besoins à un meilleur tarif, n’hésitez pas à utiliser un comparateur ou recourir aux services d’un courtier en assurance automobile.