De nombreuses personnes, les femmes surtout, rêvent de se débarrasser définitivement de leurs poils pour des raisons d’hygiène et de confort. Vous ne l’ignorez sans doute pas, ces productions filiformes favorisent l’apparition des mauvaises odeurs et peuvent jouer de vilains tours. En optant pour une solution d’épilation définitive, vous mettrez également un terme aux rendez-vous à répétition chez l’esthéticienne. Il existe cependant de nombreuses méthodes pour réaliser cette opération : laser, lumière pulsée et l’épilation électrique par électrolyse. Laquelle est idéale pour les personnes qui ont des poils clairs ? Quels sont les avantages de chaque traitement ?
Quelles sont les différentes techniques d’épilation définitive ?
L’épilation définitive permet d’éliminer de façon radicale les poils. Si l’opération a tout pour plaire, de nombreuses personnes n’osent cependant pas franchir le pas. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ne sont pas bien informées sur les techniques et d’autres ont peur des désagréments que cela pourrait occasionner. Avant de vous lancer, notez qu’il existe 3 méthodes d’épilation définitive :
- l’épilation à la lumière pulsée (IPL),
- l’épilation au laser,
- l’épilation électrique par électrolyse.
Ne choisissez pas au hasard votre technique d’épilation. Le choix dépend de plusieurs facteurs, dont la couleur de vos poils et de votre peau.
L’épilation à la lumière pulsée
Vous souhaitez vous débarrasser de vos poils disgracieux de façon prolongée afin d’avoir une peau douce ? Optez pour la technique d’épilation à la lumière pulsée (IPL). Comment ça marche ? Pour faire simple, un appareil diffuse sur plusieurs longueurs d’onde de la lumière intense pulsée, laquelle chauffe les racines des poils et élimine la glande qui fabrique ces filaments.
Comme vous pouvez le constater sur ce site, la technologie de la lumière pulsée, très prisée en France, aide à ne plus jamais se prendre la tête avec ses poils. Pour éviter les mauvaises surprises, contactez un centre esthétique et bien-être fiable. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des soins de qualité et sur-mesure.
En plus d’une épilation définitive, vous pourrez également bénéficier de soins pour le visage et le corps à l’aide de technologies qui permettent une approche ciblée des problématiques de la peau. Si vous avez besoin d’aide pour redessiner votre silhouette, des professionnels pourront enfin vous accompagner et vous prodiguer de précieux conseils.
L’épilation au laser
La technologie au laser suit pratiquement le même principe que l’IPL à la différence qu’elle n’émet que sur une seule longueur d’onde. Le rayon lumineux pénètre dans la peau avant d’être capté par le pigment du poil. Ce dernier sera ensuite détruit par la source de chaleur. Cette technique est aussi très répandue en raison de son efficacité.
L’épilation électrique par électrolyse
Méthode classique et manuelle, l’épilation électrique par électrolyse a perdu du terrain avec l’arrivée de la technologie. Elle est moins rapide que les 2 techniques citées précédemment, mais conserve un certain intérêt.
Elle offre en effet la possibilité d’éliminer les cellules qui sont à l’origine de la repousse des poils. Pour cela, on se sert d’un instrument électrique de haute fréquence, équipé d’une fine aiguille, qui envoie sous la peau une décharge, laquelle détruit le bulbe pigmenté. Certains appareils permettent de détruire la racine du poil sans causer des dommages à l’épiderme.
Ces techniques peuvent occasionner des brûlures et effets indésirables. C’est la raison pour laquelle vous devez recourir aux services d’un médecin dermatologue pour préserver votre santé.
Tenez compte de votre couleur de poils – et de peau !
Vous rêvez de supprimer définitivement vos poils récalcitrants ? Avant de choisir une technique d’épilation définitive, prenez en compte plusieurs facteurs, dont la couleur des poils et de la peau.
La couleur des poils pour une épilation réussie
Vous l’ignorez sans doute, mais l’épilation au laser n’est pas adaptée aux personnes qui ont des poils clairs. Lors d’une opération, le rayon de lumière cible en réalité la mélanine (un pigment foncé naturel) du poil.
Plus votre pilosité est foncée et épaisse, plus ce pigment s’y retrouve en grande quantité. La mélanine capte le faisceau lumineux, lequel sera transformé en chaleur qui détruira le bulbe. Or, les poils clairs, décolorés, blancs, roux clair et blonds n’ont pas assez de mélanine. Par conséquent, ils réagissent moins à l’épilation au laser.
L’épilation à la lumière pulsée ne convient également pas aux individus qui ont des poils clairs. Pour vous débarrasser de ces productions filiformes blanches ou décolorées, optez alors pour la solution électrique par électrolyse.
La couleur de la peau
Choisissez le laser et l’IPL si vous avez une peau claire et des poils très foncés. Autrement dit, ces deux techniques ne conviennent pas aux teints de peau foncés et aux poils clairs. Avec les progrès technologiques, vous pouvez toutefois réaliser l’épilation à la lumière pulsée et obtenir des résultats satisfaisants.
L’épilation électrique par électrolyse est quant à elle adaptée à tous types de peau.
Étudiez les avantages et les inconvénients de chaque traitement
Toutes ces techniques d’épilation définitive ont des avantages, mais elles ont aussi des inconvénients. Par exemple, après une séance au laser, le patient peut ressentir une irritation et voir apparaître des œdèmes ou érythèmes qui dureront quelques jours. De même, l’utilisation des faisceaux lumineux sur la peau peut provoquer des douleurs et sensations de brûlure qui s’en iront après quelques jours.
Avant de vous lancer, réfléchissez à tête reposée pour étudier les avantages et inconvénients afin d’éviter toute mauvaise surprise.
À quoi vous attendre après le traitement ?
Une épilation à la lumière pulsée aide à détruire plus de 80 % des poils, selon les estimations. La durée d’un traitement varie entre 5 et 60 minutes, selon la superficie de la partie du corps. Effectuez entre 6 et 12 traitements à 6 à 12 semaines d’intervalle selon la partie traitée.
Si vous optez pour l’épilation au laser, vous aurez besoin de faire 5 à 9 séances si vous êtes une femme, en fonction de la zone du corps. Les hommes, eux, devront en faire entre 7 et 10 pour avoir des résultats satisfaisants. Cette technique permet de réduire de 80 à 90 % les poils.
L’épilation électrique est une méthode manuelle, elle nécessite donc plus de temps. Le traitement s’étend sur une longue période, de 12 à 18 mois et est aussi efficace. Par ailleurs, prenez soin de choisir un professionnel réputé pour votre épilation définitive afin de préserver votre santé et avoir des résultats satisfaisants.