Le bio, c’est quoi réellement ?

Vous l’avez compris, ici nous allons aborder ce qu’est le bio, d’où ça vient, pourquoi c’est bon pour la planète comme pour nos organismes. Nous verrons également pourquoi c’est très probablement la consommation du futur …

Nous remercions la boutique de cosmétiques bio et naturels Dubienvivre pour ce partage, découvrez par ailleurs tous leurs produits bio, naturels et fabriqués en France dans leur magasin bio à Saint-Quentin.

Trêve de bavardage, nous avons beaucoup de thèmes à aborder alors … c’est parti !

Le bio sous toutes ses formes – c’est quoi le bio, d’où ça vient ?

Le bio, invention du XXIe siècle ? Non ! En France, nous commencions déjà à entendre parler de l’agriculture biologique en 1950, oui à cette époque on discutait déjà (en infime partie) de l’agriculture sans pesticides / engrais issus de la chimie synthèse et autres produits controversés qui font actuellement de notre agriculture un gros point noir de notre consommation …

Dans le monde, le premier label certifié bio est le label Demeter «  la mère de la terre » dans la mythologie grecque, Déméter est une coopérative créée en 1927 ayant pour objectif d’apporter un cahier des charges assez complet pour l’époque visant à améliorer notre agriculture.

Revenons en France, le label ‘ AB ‘ pour ‘ Agriculture biologique ‘ a été créé en 1985 pourtant, un label français ‘ Nature & Progrès ‘ a vu le jour bien avant en 1964 avec son premier cahier des charges en 1972 !

Ok, ça fait beaucoup de dates alors parlons du cahier des charges, c’est l’outil qui va permettre de labelliser un produit respectant plusieurs critères, chaque label à ses propres critères et acceptabilités.

Par exemple, pour Nature & Progrès il est interdit d’utiliser :

  • Des OGM, engrais et pesticides de synthèse.
  • l’accès extérieur pour les animaux est obligatoire, la taille des élevages est limitée, il faut respecter la saisonnalité et bien d’autres nombreux critères autant sur l’aspect écologique que sur l’aspect bien-être.

Pourquoi c’est bon pour notre planète comme pour nos organismes ?

En bref, les objectifs principaux de l’agriculture biologique sont d’arrêter la production intensive, de ne plus utiliser de produits dangereux pour la santé, d’améliorer la santé et le bien-être des animaux comme des humains mais aussi pour toute forme de vie / micro-organisme présents dans tous les environnements.

Le but de ces labels suffit à lui-même pour mesurer l’impact que cela peut avoir sur la nature comme sur notre santé mais voici un rappel énuméré des bienfaits du bio

Sur notre planète

  • Consommation d’eau diminuée 
  • Plus faible impact carbone
  • Plus faible consommation d’énergie
  • Ne rejette pas des polluants dans l’eau à la moindre averse
  • Sans pesticides de synthèse (la biodiversité nous dit merci)
  • Terre fertile

Sur les humains

  • Utilisation d’antibiotiques diminuée (Moins de résistance aux antibiotiques chez le consommateur)
  • Pas ou peu d’OGM (- de 0.9 %, présence fortuite possible)
  • Produits avec une meilleur qualité nutritionnelle
  • Moins de contaminants dans le produit final

Sur les animaux

  • Accès extérieur obligatoire
  • Densité des animaux limités dans les élevages
  • Diminution de maladie / mortalité 
  • Alimentation bio 

Pourquoi l’agriculture biologique est-elle probablement la consommation du futur ?

Il faut savoir qu’en 2021, à partir du 29 juillet, d’un point de vue mondial, nous vivons à crédit sur les ressources terrestres.Pour résumer, nous avons consommé les ressources que la terre est capable de nous fournir en une année et nous puisons désormais sur des ressources non renouvelables.

  • En 1990 cette date était établie au 7 décembre 
  • En l’an 2000 – au 1er novembre
  • En 2010 – au 21 août

En France, le chiffre est encore plus alarmant, on estime ‘ vivre à crédit ‘ à partir du 7 mai.

Il est donc grand temps de consommer moins et autrement, de produire moins mais mieux et ne plus jeter comme c’est le cas actuellement plus de 10 millions de tonnes de nourriture chaque année en France uniquement.

Qu’en est-il des cosmétiques ?

Tout d’abord, le label COSMOS par Ecocert est le plus utilisé, très souvent, quand on regarde la composition d’un produit, on ne voit « que » 20 % / 30 % d’ingrédients issus d’agriculture biologique, mais il faut savoir qu’un produit composé d’eau et de minéraux fera baisser drastiquement ce taux car ils ne peuvent pas être considérés comme ingrédients bio, ils ne sont en effet pas issus d’agriculture biologique.

Une ribambelle de produits de synthèse ou de la pétrochimie sont interdits dans les produits bio, comme les parabènes, les silicones, ou les filtres solaires synthétiques (c’est-à-dire chimiques), …

De plus, les cosmétiques bio, dépourvus de produits toxiques sont très souvent enrichis en huiles végétales qui ont, selon le fruit pressé, des vertus nourrissantes, hydratantes, protectrices, anti-oxydantes.

allier l’utile à l’agréable …

Pour finir, il ne vous viendrait pas à l’esprit de vous appliquer des pesticides de synthèse ou autres produits toxiques sur votre peau, alors éviter de le faire avec vos produits cosmétiques et privilégiez autant que possible les produits bio ayant reçu un label reconnu avec un cahier des charges strict comme COSMOS.